Synonymes du mot Tenir

Liste des synonymes de Tenir
Quels autres mot pour Tenir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 60 synonymes du mot Tenir :


Antonymes du mot Tenir

Découvrez les 36 antonymes du mot Tenir


Définitions : Tenir

Les principales définitions du mot Tenir :

1) Avoir à la main, avoir dans les mains, entre les bras, de manière à ne pas laisser aller. Tenir un livre. Tenir une épée. Tenez bien cela, tenez- le ferme, tenez-le serré. Tenir quelqu'un par le bras, par le corps. Tenir les rênes des chevaux. Tenir des chiens en laisse. Tenir un enfant par la main. Tenir le gouvernail d'un vaisseau.

2) Fam., Se tenir les côtes de rire, Rire démesurément.

3) Tenir quelqu'un à la gorge, Lui serrer la gorge avec les mains; et, figurément, Le réduire dans un état à ne pouvoir faire aucune résistance à ce qu'on exige de lui. On dit à peu près dans la même acception : Tenir le pied sur la gorge à quelqu'un. On dit aussi figurément : Tenir le couteau, le poignard sur la gorge à quelqu'un.

4) Fig. et fam., Tenir quelqu'un le bec dans l'eau, Le laisser toujours dans l'attente de quelque chose qu'on lui fait espérer; Le tenir dans l'incertitude, en ne lui donnant pas de réponse positive.

5) Fig. et fam., Tenir quelqu'un de court, Ne pas lui laisser la liberté de faire ce qu'il voudrait.

6) Fig. et fam., Tenir quelqu'un en lisières, Le mener, le gouverner comme un enfant.

7) Fig. et fam., Tenir la queue de la poêle se dit de la Personne chargée du soin principal du ménage, qui en a la direction, et dans un sens plus général de Celui qui a la haute main sur une affaire.

8) Fig. et fam., Tenir la chandelle. Voyez CHANDELLE.

9) Fig. et fam., Tenir le bon bout, Avoir la position la plus avantageuse dans une affaire.

10) Fig., Tenir le fil d'une intrigue, En avoir saisi le noeud, le secret. On dit aussi : Tenez- vous le fil de son raisonnement? Je tiens la clef de l'énigme.