Synonymes du mot Passion

Liste des synonymes de Passion
Quels autres mot pour Passion ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 59 synonymes du mot Passion :


Antonymes du mot Passion

Découvrez les 13 antonymes du mot Passion


Définitions : Passion

Les principales définitions du mot Passion :

1) Souffrance. En ce sens, il se dit principalement des Souffrances de JÉSUS- CHRIST pour la rédemption du genre humain. La Passion de Notre-Seigneur. Sermon sur la Passion. Il se dit aussi des Souffrances des martyrs. La passion de saint Sébastien.

2) La semaine de la Passion, Celle qui précède la semaine sainte et dans laquelle l'église commence à faire l'office de la Passion de Notre-Seigneur. Le dimanche de la Passion, Le Dimanche qui ouvre cette semaine.

3) Il désigne aussi la Partie de l'évangile où est racontée la Passion de Notre-Seigneur. La Passion selon saint Jean, selon saint Mathieu, etc. Chanter la Passion.

4) PASSION désigne, par extension, le Sermon qu'on prêche le Vendredi saint sur le même mystère. Il a prêché la Passion. J'ai entendu la Passion de tel prédicateur. Bourdaloue a composé plusieurs Passions.

5) Confrères de la Passion, Association de jeunes clercs qui, au moyen âge, représentaient les drames religieux appelés mystères, notamment le Mystère de la Passion.

6) Fig. et fam., Souffrir mort et passion, éprouver de grandes douleurs, ou être fort impatienté. Ce mal de dents lui a fait souffrir mort et passion. Il hésitait à chaque moment dans son discours; je souffrais mort et passion de l'entendre, à l'entendre.