Synonymes du mot Montrer

Liste des synonymes de Montrer
Quels autres mot pour Montrer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 125 synonymes du mot Montrer :


Antonymes du mot Montrer

Découvrez les 20 antonymes du mot Montrer


Définitions : Montrer

Les principales définitions du mot Montrer :

1) Faire voir, exposer aux regards. Il m'a montré sa maison, son appartement, sa bibliothèque, ses tableaux. Il n'a fait que se montrer dans cette compagnie. Le soleil ne s'est point montré aujourd'hui. Cet ouvrage serait meilleur, si l'art s'y montrait un peu moins.

2) Il n'oserait se montrer, se dit de Celui que la crainte d'être maltraité, ou la honte, soit de quelque affront qu'il a reçu, soit de quelque mauvaise action qu'il a faite, oblige à se tenir caché. Depuis cette malheureuse affaire, il n'ose plus se montrer. On dit dans un sens analogue : Il est bien hardi de se montrer après cela. Comment ose-t-il se montrer?

3) Fig. et pop., Montrer son nez quelque part, Se faire voir en quelque endroit : cela ne se dit guère que lorsqu'on y paraît pour peu de temps. Il est venu montrer là son nez un moment et s'en est retourné. Je n'ai garde d'aller là montrer mon nez. On le dit aussi de Ceux qui vont mal à propos en quelque endroit. Qu'avait- il à faire d'aller montrer là son nez?

4) Fig. et fam., Montrer les dents à quelqu'un. Voyez DENT.

5) Fig. et fam., Montrer les talons. Voyez TALON.

6) Fam., Cet habit montre la corde. Voyez CORDE.

7) MONTRER signifie aussi Faire voir par un geste, indiquer. Montrez-moi l'homme dont vous parlez. Montrer quelque chose du doigt. Montrer le chemin à quelqu'un.

8) Fig., Montrer le chemin aux autres. Voyez CHEMIN.

9) Fig., Montrer quelqu'un au doigt. Voyez DOIGT.

10) Fam., Montrer la porte à quelqu'un. Voyez PORTE.