Synonymes du mot Voir

Liste des synonymes de Voir
Quels autres mot pour Voir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 76 synonymes du mot Voir :


Antonymes du mot Voir

Découvrez les 2 antonymes du mot Voir


Définitions : Voir

Les principales définitions du mot Voir :

1) Percevoir l'image des objets par l'organe de la vue. Je vois un homme. Il craint d'être vu. Cela se voit de loin. Il ne voit pas les objets à deux pas de lui. Voir la lumière. On voit le jour au travers. Je l'ai vu de mes propres yeux. Se voir dans une glace, dans un miroir. Se faire voir. Laisser voir quelque chose à quelqu'un.

2) Fig., Cet homme a vu la mort de près, Il a été sur le point de périr.

3) Fig. et fam., Voir trente-six chandelles, Avoir un éblouissement.

4) Fig., Voir quelqu'un de bon oeil, de mauvais oeil ou d'un bon oeil, d'un mauvais oeil, Avoir à l'égard de quelqu'un des dispositions favorables ou défavorables, être bien aise ou fâché de le voir. On dit de même : Voir quelque chose de bon oeil, de mauvais oeil.

5) Cette maison voit sur un jardin, sur une rue, De cette maison, on a vue sur un jardin, sur une rue.

6) Cette hauteur voit la place, voit le rempart de la place, De là on découvre la place, le rempart de la place, en sorte qu'on est à portée de la battre avec le canon. On dit dans un sens analogue : Cette hauteur voit tel ouvrage à revers, De cette hauteur on voit l'ouvrage et on peut le battre par derrière.

7) Cette mer a vu bien des naufrages, cette plaine a vu bien des combats, etc., Il y a eu de fréquents naufrages sur cette mer, cette plaine a été le théâtre de beaucoup de combats, etc.

8) Fam., Qui ne l'a pas vu, n'a rien vu se dit par exagération et pour louer extrêmement quelque chose.

9) Cela se voit tous les jours, Cela arrive journellement, fréquemment. Dans le sens contraire, Cela ne s'est jamais vu, ne s'est pas encore vu, ne s'était pas encore vu, Cela n'est jamais arrivé, n'a jamais été. On dit également : On n'a jamais vu pareille chose, une chose pareille. On n'a jamais rien vu de pareil.

10) Vit-on jamais rien de semblable? se dit par indignation, par étonnement, par admiration. On dit de même : Qui vit jamais rien de si extraordinaire? Voyez quelle insolence! Voyez l'insolence!