Synonymes du mot Aviser

Liste des synonymes de Aviser
Quels autres mot pour Aviser ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 42 synonymes du mot Aviser :


Définitions : Aviser

Les principales définitions du mot Aviser :

1) Avertir par un avis. Il l'avisa du péril.

2) Prov., Un fou avise bien un sage, Il n'y a point d'homme si peu sensé dont on ne puisse recevoir quelque bon avis; et Un verre de vin avise bien un homme, Le vin inspire quelquefois de bonnes idées. En ce sens il est vieux.

3) En termes de Commerce, Aviser quelqu'un, Lui adresser une lettre d'avis.

4) Il signifie aussi Voir en face de soi, rencontrer. Aviser quelqu'un dans la rue, Se trouver vis-à-vis de quelqu'un, l'apercevoir, le rencontrer.

5) AVISER à signifie Faire réflexion sur quelque chose, y faire attention. Avisez à ce que vous avez à faire. Avisez-y bien. Il s'emploie aussi absolument. Il est temps d'aviser.

6) S'AVISER DE signifie Faire réflexion à une chose à laquelle on n'avait pas pensé. Je ne m'en suis pas avisé. Il ne s'avise de rien. Il s'en est avisé, ils s'en sont avisés trop tard. On ne s'avise jamais de tout.

7) Il signifie également S'imaginer quelque chose, trouver quelque chose, s'appliquer à trouver, à inventer quelque chose pour quelque fin. Il leur fit tous les honneurs dont il se put aviser. Il n'y a sottise, il n'y a malice dont il ne s'avise. Il s'avisa d'un bon expédient. De quoi s'est-il allé aviser?

8) Il signifie encore être assez téméraire, assez hardi pour. Si vous vous avisez de parler mal de moi, vous vous en repentirez. Avisez- vous de faire cela! Ne vous en avisez pas.