Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Synonymes du mot Beau

Antonymes du mot Beau :

Définitions du mot : Beau

Les principales définitions du mot Beau :

1) Qui excite un plaisir mêlé d'admiration et qui, en quelque genre que ce soit, approche de la perfection de ce genre. Un beau corps. Un bel homme. Une belle femme. Une belle personne. Un bel enfant. Un enfant beau comme le jour. Un beau visage. Une belle bouche. De beaux yeux. Une belle carnation. Un beau sang. On ne dit guère Un beau poisson, Un beau lièvre, qu'en parlant d'un Poisson, d'un Lièvre fort gros et bon à manger.

2) Fig. et fam., Cela vous fait une belle jambe, Vous voilà bien avancé.

3) Le beau sexe, Le sexe féminin, les femmes en général.

4) Ma belle enfant, ma belle amie, ou simplement Ma belle, Expressions affectueuses et familières dont on se sert quelquefois en parlant à une jeune personne, à une femme.

5) Il se dit encore des Objets de la nature et, en général, de toutes les choses inanimées. Un beau lac. De beaux arbres. Une belle campagne. Un beau jardin. Un beau vallon. Une belle rivière. Une belle vue. Un beau navire. De beaux édifices. De beaux tableaux. De belles étoffes. Un beau son de voix. De beaux accords. Une belle musique. Cela est beau à voir. Le temps est beau. Il fait beau temps, ou simplement Il fait beau. Il est employé comme nom dans les locutions suivantes : Le temps se met au beau, Le temps devient beau. Le baromètre est au beau, Le baromètre annonce le beau temps.

6) Fig. et fam., Il fera beau temps, il fera beau quand je retournerai chez lui, Je ne retournerai jamais chez lui.

7) Les beaux jours, Le temps de l'année où les jours sont beaux, où l'atmosphère est ordinairement pure et sereine. Remettez votre voyage aux beaux jours. Il se dit figurément du Temps de la jeunesse, qu'on nomme aussi Le bel âge. Nos beaux jours sont passés. être dans le bel âge.

8) En termes de Marine, La mer est belle, Elle n'est pas trop agitée.

9) Fam., et par plaisanterie, Se faire beau, se faire belle, Se parer, prendre ses beaux habits. On dit de même : Comme vous voilà beau, comme vous voilà belle aujourd'hui!

10) Pop., Un beau monsieur, une belle dame, Un monsieur, une dame dont la mise est élégante et soignée.