Synonymes du mot Soufflet

Liste des synonymes de Soufflet
Quels autres mot pour Soufflet ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Soufflet :


Définitions : Soufflet

Les principales définitions du mot Soufflet :

1) Instrument servant à souffler, à faire du vent. Soufflet d'orfèvre, de maréchal. Soufflet de forge. Soufflet d'orgue. Soufflet de cuisine. Prenez ce soufflet et ravivez le feu.

2) Soufflet à deux vents, à double vent, à double âme, Soufflet dont une partie aspire l'air, pendant que l'autre le chasse, en sorte qu'il souffle sans interruption.

3) Par analogie, Valise à soufflet, Valise qui se replie comme un soufflet. Wagons à soufflets, Wagons qui sont reliés les uns aux autres par des passerelles munies de parois extensibles.

4) SOUFFLET désigne encore un Coup de la main à plat sur la joue. Donner un soufflet. Appliquer un soufflet. Recevoir un soufflet.

5) Fig., Donner un soufflet au bon droit, à la raison, au sens commun, Faire ou dire quelque chose de contraire au bon droit, à la raison, au sens commun.

6) Fig., Donner un soufflet à quelqu'un sur la joue d'un autre, Faire à celui-ci des reproches qui retombent sur le premier.

7) SOUFFLET se dit figurément et familièrement d'un Camouflet, d'un affront, d'une mortification. Le refus qu'il a essuyé a été pour lui un cruel soufflet.