Synonymes du mot Bosse

Liste des synonymes de Bosse
Quels autres mot pour Bosse ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 50 synonymes du mot Bosse :


Antonymes du mot Bosse

Découvrez les 6 antonymes du mot Bosse


Définitions : Bosse

Les principales définitions du mot Bosse :

1) Grosseur ou saillie contre nature qui se forme au dos ou à la poitrine par la déviation de l'épine dorsale ou du sternum. Grosse bosse. Avoir une bosse par devant, une bosse par derrière.

2) Il se dit aussi de Certaines grosseurs que quelques animaux ont naturellement sur le dos. La bosse d'un chameau, d'un bison.

3) En termes d'Anatomie, il se dit des éminences arrondies qu'on remarque à la surface des os plats. Les bosses frontales. La bosse nasale. Les bosses pariétales. La bosse occipitale.

4) Il se dit particulièrement des Protubérances du crâne considérées comme indices des penchants, des dispositions morales. Avoir la bosse de la musique, la bosse du vol, etc. Ce sens est ordinairement familier.

5) Il se dit encore d'une Enflure, d'une tumeur qui provient d'un coup, d'une chute, d'une contusion. En tombant il s'est fait une bosse au front.

6) Prov., Ne demander, ne chercher que plaies et bosses, Souhaiter qu'il y ait des querelles, des procès, qu'il arrive des malheurs, dans l'espérance d'en profiter ou par pure malignité.

7) Il se dit aussi d'une élévation dans toute superficie qui devrait être plate et unie. Un terrain plein de bosses. Une pièce d'argenterie pleine de bosses.

8) Il se dit en outre pour Relief et s'emploie principalement dans les locutions suivantes :

9) En termes de Sculpture, Ouvrages de ronde bosse, Les ouvrages de plein relief, les statues proprement dites. Ouvrages de demi-bosse, Les bas-reliefs dont quelques parties sont saillantes et entièrement détachées du fond.

10) En termes de Dessin et de Peinture, Dessiner, peindre d'après la bosse, Dessiner, peindre d'après une figure ou une portion de figure moulée en plâtre. On dit de même Dessiner la bosse; et dans un sens analogue, étude d'après la bosse. L'atelier des bosses. Une belle bosse, etc.