Synonymes du mot Analyse

Liste des synonymes de Analyse
Quels autres mot pour Analyse ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 31 synonymes du mot Analyse :


Antonymes du mot Analyse

Découvrez les 5 antonymes du mot Analyse


Définitions : Analyse

Les principales définitions du mot Analyse :

1) Résolution d'un tout en ses parties. Faire l'analyse d'une fleur. L'analyse d'un mot composé.

2) Par analogie, en termes de Philosophie, L'analyse de nos facultés. L'analyse du coeur humain, des sentiments, des passions. Analyse psychologique. Avoir l'esprit d'analyse.

3) En termes de Logique, il se dit spécialement du Procédé de raisonnement qui va de la connaissance des parties à celle du tout, des idées particulières aux idées générales, et qui est l'opposé de la SYNTHÈSE. Les règles de l'analyse. Avoir l'esprit d'analyse.

4) En termes de Grammaire, Analyse grammaticale, Décomposition d'une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l'article, le pronom, le verbe, etc. Analyse logique, Décomposition d'une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l'attribut, etc.

5) Analyse mathématique, Emploi pour la démonstration d'un théorème, ou la solution d'un problème, du calcul algébrique, du calcul différentiel ou du calcul intégral.

6) Analyse chimique, Recherche des éléments d'un corps composé. Elle est dite qualitative ou quantitative selon qu'on recherche la nature des éléments composants ou la proportion de chacun d'eux. Analyse du sang, de l'eau, du lait.

7) ANALYSE signifie aussi Résumé, précis raisonné d'un ouvrage d'esprit. L'analyse d'un discours, d'un poème, d'une pièce de théâtre, d'un roman. Ce journal donne l'analyse de presque tous les ouvrages nouveaux. Analyse incomplète. Une courte, une sèche analyse. Analyse rapide. On dit de même Faire l'analyse d'un dossier, l'analyse des travaux d'une société savante, etc.

8) En dernière analyse, loc. adv. En dernier résultat. Je ne vois pas, en dernière analyse, quelle utilité si grande on peut tirer de cette découverte.