Synonymes du mot Discours

Liste des synonymes de Discours
Quels autres mot pour Discours ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 79 synonymes du mot Discours :


Antonymes du mot Discours

Découvrez les 2 antonymes du mot Discours


Définitions : Discours

Les principales définitions du mot Discours :

1) Suite, assemblage de mots, de phrases qu'on emploie pour exprimer sa pensée, pour exposer ses idées. Il a vieilli dans ce sens et ne s'emploie plus guère qu'en termes de Grammaire. Les parties du discours. Discours direct, indirect. Voyez DIRECT , INDIRECT.

2) Il se disait aussi, d'une façon plus générale, d'un Exposé, d'un traité sur un sujet quelconque. Discours sur l'Histoire universelle. Discours sur les passions de l'amour. Discours sur l'universalité de la langue française. Le Discours sur la Méthode. On dit plutôt aujourd'hui Traité.

3) Il se dit particulièrement, et souvent au pluriel, des Propos de la conversation, des choses que l'on dit dans le commerce habituel de la vie. Discours sensé. Discours impertinent, extravagant. Discours à perte de vue. De vains discours. Trêve de discours. Faire des discours en l'air. Cela fera plus d'effet sur lui que tous les discours. Où veut-il en venir avec ces discours? Où tend ce discours?

4) Il se dit spécialement aussi d'une Harangue. Il a fait un beau discours sur cette matière. écrire, composer un discours. Discours académique. Discours de réception. Prononcer, lire un discours. écouter un discours. Recueil de discours. La Chambre vota l'impression du discours. Un discours improvisé. Discours d'ouverture, Leçon inaugurale d'un cours public. Discours du trône. Voyez TRÔNE.

5) Il se disait particulièrement, dans les Lycées et les Collèges, d'un Exercice destiné à former les élèves aux principes de la composition. Prix de discours français, de discours latin.