Synonymes du mot Travail

Liste des synonymes de Travail
Quels autres mot pour Travail ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 61 synonymes du mot Travail :


Antonymes du mot Travail

Découvrez les 20 antonymes du mot Travail


Définitions : Travail

Les principales définitions du mot Travail :

1) Labeur, application à une tâche, effort soutenu pour faire quelque chose; il se dit de l'Esprit comme du corps. Long travail. Travail pénible. Un travail manuel. Le travail intellectuel. Les travaux de l'esprit. S'endurcir au travail. S'accoutumer au travail. Se faire au travail. Se mettre au travail. Quitter le travail. Aimer le travail. Se plaire au travail. Fuir le travail. Vous voilà au travail. Je ne veux pas vous détourner de votre travail. Faire cesser le travail. Huit heures de travail. Les heures du travail et celles du repos. Dieu bénisse votre travail. Vivre de son travail. Attendez du ciel la récompense de vos travaux.

2) Il désigne encore la Manière dont on travaille habituellement. Il a le travail difficile, lent.

3) Il se dit aussi de l'Ouvrage même, de quelque nature qu'il soit, qui est produit par le labeur. Un travail de longue haleine. Je lui ai fait voir mon travail.

4) Il se dit spécialement d'un Ouvrage de l'esprit, d'une étude historique, philosophique, scientifique. Il a publié un beau travail sur cette question.

5) Travail de bénédictin, Produit d'un labeur considérable.

6) TRAVAIL se dit également de la Manière dont l'ouvrage est fait. Travail exquis, délicat. Ce bijou est d'un beau travail.

7) Il désigne encore l'Ouvrage qui est à faire ou auquel on travaille présentement. Distribuer le travail aux ouvriers. Je ne puis faire cela à ce prix, il y a trop de travail. Le travail en souffrira. Entreprendre des travaux. Un ouvrier sans travail. J'ai beaucoup de travail à faire.

8) TRAVAUX, au pluriel, s'emploie pour désigner une Suite d'études, d'opérations, d'entreprises. Il est au terme de ses travaux. Il poursuit ses travaux. Les travaux d'une assemblée, d'une commission, d'une académie. Les travaux des champs. Des travaux de couture, de broderie. Des travaux de terrassement. Les travaux de défense sont avancés. Des travaux d'embellissement, d'assainissement. Un entrepreneur de travaux publics. Le Ministère des Travaux publics.

9) Les travaux d'Hercule, Les douze entreprises que la Fable lui attribue.

10) Travaux forcés, Peine afflictive et infamante prévue par le code pénal. Il fut condamné à vingt ans de travaux forcés. Les travaux forcés à temps. Les travaux forcés à perpétuité. En termes de Législation militaire, Travaux publics se dit d'une Peine analogue infligée aux soldats qui ont commis une faute grave contre la discipline.