Synonymes du mot Devoir

Liste des synonymes de Devoir
Quels autres mot pour Devoir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 30 synonymes du mot Devoir :


Antonymes du mot Devoir

Découvrez les 5 antonymes du mot Devoir


Définitions : Devoir

Les principales définitions du mot Devoir :

1) Avoir à payer une somme d'argent, à rendre ou à donner quelque chose que ce soit. Devoir de l'argent. Devoir tant de sacs de blé. Devoir tant de journées de travail. Je vous paierai à la date fixée tout ce que je vous dois. Devoir plus qu'on ne possède. Les sommes dues par un tel. Absolument, Il doit à tout le monde.

2) En termes de Pratique, Jusqu'à due concurrence, Jusqu'à concurrence de la somme, de la quantité dont un débiteur est tenu.

3) Acte en due forme, Acte rédigé conformément à la loi.

4) Prov., Devoir à Dieu et à diable, au tiers et au quart; devoir de tous côtés, Devoir beaucoup, avoir beaucoup de dettes.

5) Prov., Qui a terme ne doit rien, On ne peut être obligé de payer avant que le terme soit échu.

6) Doit s'emploie comme nom masculin dans les livres de compte, par opposition au mot Avoir, et désigne la Partie d'un compte où l'on porte ce qu'une personne doit, ce qu'elle a reçu. On appelle aussi Doit et avoir Le passif et l'actif.

7) DEVOIR signifie encore être obligé à quelque chose par la morale, par la loi, par sa condition, par l'honneur, par la bienséance, etc. Un fils doit respect à son père. Il ne doit compte de ses actions à personne. On doit obéissance aux lois. Devoir une visite à quelqu'un. Vous lui devez des égards, des ménagements. On se doit à soi-même de respecter les bienséances. Je me devais de faire cette démarche. Un honnête homme sait ce qu'il se doit. Un homme d'honneur doit tenir sa parole. Vous devriez vous conduire autrement. Il ne devrait pas abandonner ses parents. Prov., Fais ce que dois, advienne que pourra.

8) On le dit quelquefois des Choses. La loi doit une égale protection à tous les citoyens. La pitié due au malheur.

9) SE DEVOIR à se dit spécialement pour être dans l'obligation morale de se donner, de se dévouer à sa famille, à sa patrie, à ses amis. Vous vous devez à vos enfants.

10) Cela se doit, se dit de Ce qui doit être, de ce qu'il convient de faire.