Synonymes du mot Incliner

Liste des synonymes de Incliner
Quels autres mot pour Incliner ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 34 synonymes du mot Incliner :


Antonymes du mot Incliner

Découvrez les 4 antonymes du mot Incliner


Définitions : Incliner

Les principales définitions du mot Incliner :

1) Mettre dans une situation oblique, par rapport au plan de l'horizon. Incliner un vase pour verser le liquide qu'il renferme. On incline un peu les mâts de certains bâtiments sur l'arrière. Incliner une surface plane. L'écliptique s'incline vers l'équateur de vingt-trois degrés et demi. Un plan qui s'incline sur un autre.

2) Il signifie aussi Baisser, courber. Incliner le corps, la tête. Le vent incline la cime de cet arbre. L'arbre plie et s'incline. S'incliner respectueusement devant quelqu'un. L'univers s'incline devant son créateur. L'Asie entière s'inclinait devant ce conquérant.

3) Figurément, S'INCLINER signifie Admettre, ne plus contester, renoncer à, se soumettre à. Devant cet argument je m'incline.

4) INCLINER s'emploie aussi comme verbe intransitif et alors il signifie être penché. Un plan qui incline. Cette colonne semble incliner à gauche. Cette balance incline plus d'un côté que de l'autre.

5) Il signifie au figuré Avoir du penchant, de la prédilection pour quelque chose, être porté à quelque chose. Incliner à la miséricorde, à la pitié, à la paix. Incliner vers la miséricorde. Incliner pour un avis, pour une opinion. J'incline pour cette couleur. J'incline à prendre ce parti.

6) La victoire incline de ce côté, se dit en parlant de l'Armée qui commence à obtenir l'avantage dans une bataille.