Synonymes du mot Lever

Liste des synonymes de Lever
Quels autres mot pour Lever ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 45 synonymes du mot Lever :


Antonymes du mot Lever

Découvrez les 13 antonymes du mot Lever


Définitions : Lever

Les principales définitions du mot Lever :

1) Faire qu'une chose soit plus haut qu'elle n'était. Levez la lampe plus haut. Cet objet est si pesant qu'on ne saurait le lever de terre. Lever la bonde d'un étang, la pale d'un moulin. Lever la vanne d'une écluse. Lever la crémaillère d'un cran, de deux crans. Lever les glaces d'une voiture. Levez le pied de ce cheval. Lever la visière d'un casque. Une femme qui lève son voile. à la messe, le prêtre, après la consécration, lève l'hostie. Lever la tête. Il a la mauvaise habitude de lever les épaules en marchant. Lever les mains au ciel. Quand on prête serment devant un juge, il faut lever la main. Levez la main et dites la vérité.

2) Aller partout tête levée, la tête levée, le front levé, Aller partout sans rien craindre, sans appréhender aucun reproche, aucun affront.

3) Fig., Prendre quelqu'un au pied levé, Faire une demande à quelqu'un, sans lui donner le temps de la réflexion.

4) Voter par assis et levé, Manifester son vote, dans une assemblée délibérante, en se levant ou en restant assis.

5) SE LEVER signifie Se dresser, se mettre debout sur ses pieds. Se lever de son siège. Levez-vous de là, ce n'est pas votre place. Quand il entra, on se leva pour lui faire honneur.

6) Par analogie, Se lever de table, Quitter la table après ou pendant le repas.

7) Se lever pour une proposition, contre une proposition, Se lever, dans une assemblée délibérante, pour l'admission ou le rejet d'une proposition.

8) Lever la toile, le rideau, Lever la toile, le rideau qui cache le théâtre aux spectateurs.

9) Lever les yeux au ciel, Tourner les yeux vers le ciel. Lever les yeux sur quelqu'un, Le regarder.

10) Fig., Il n'ose pas lever les yeux, se dit de Quelqu'un qui, ayant quelque reproche à se faire, craint de voir et d'être vu.