Synonymes du mot Pencher

Liste des synonymes de Pencher
Quels autres mot pour Pencher ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 19 synonymes du mot Pencher :


Antonymes du mot Pencher

Découvrez les 1 antonymes du mot Pencher


Définitions : Pencher

Les principales définitions du mot Pencher :

1) Incliner, baisser quelque chose de quelque côté, mettre quelque chose hors d'aplomb. Pencher la tête, le corps. Pencher un vase. Plier les branches d'un arbre et les pencher. Dans ce sens, il se dit en parlant des Personnes. Se pencher sur le bord d'une fontaine. Penchez-vous que je rajuste votre coiffure.

2) Fam., Airs penchés, Mouvements affectés de la tête ou du corps, que l'on fait pour se donner un air tendre ou mélancolique. Elle a des airs penchés. Il prend des airs penchés.

3) PENCHER est aussi intransitif et se dit de Tout ce qui est hors de son aplomb, hors de la ligne perpendiculaire; de Tout ce qui n'est pas de niveau, qui va en descendant. Un arbre qui penche. Le mur penche un peu de ce côté-là. Il penche vers le nord. Le terrain va en penchant. Cette balance penche sensiblement. Fig., Aucune raison ne le faisait pencher d'un côté plutôt que d'un autre.

4) Fig., Cet état penche vers sa chute, vers sa ruine, Il est en danger d'être ruiné, détruit.

5) Fig., Faire pencher la balance, Faire qu'une personne, qu'une chose, qu'un avis, qu'une considération l'emporte sur l'autre.

6) PENCHER

7) intransitif

8) , signifie au figuré être porté à quelque chose. La plupart des juges penchaient à le renvoyer absous. Il penche plus volontiers vers la clémence que vers la rigueur. Voilà deux avis, deux partis différents; vers lequel penchez-vous? De quel côté penchez- vous?