Synonymes du mot Plier

Liste des synonymes de Plier
Quels autres mot pour Plier ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 58 synonymes du mot Plier :


Antonymes du mot Plier

Découvrez les 16 antonymes du mot Plier


Définitions : Plier

Les principales définitions du mot Plier :

1) Mettre en double une ou plusieurs fois, en parlant du Linge, des étoffes, du papier, etc. Plier du linge. Plier des vêtements, des draps de lit, des serviettes. Plier des feuilles imprimées. Plier en quatre, en huit, en seize, etc.

2) Plier bagage se dit d'une Armée qui décampe, qui se retire devant une autre. L'armée a plié bagage. Les ennemis, sachant qu'on marchait à eux, songèrent à plier bagage.

3) Fig. et fam., Plier bagage, S'en aller. Il s'emploie aussi très familièrement dans le sens de Mourir.

4) PLIER signifie aussi Rabattre l'une sur l'autre les parties d'un objet. Plier un paravent. Plier une tente.

5) Il signifie encore Courber, fléchir. Plier de l'osier. Plier la branche d'un arbre. Plier les genoux. Plier le bras. L'endroit où le bras, où la jambe se plie. Se plier en deux. Fig., Dans cette circonstance, il n'y a qu'à plier les épaules et à prendre patience.

6) Fig., Plier les genoux devant le veau d'or, Faire servilement la cour à un homme riche, à une personne puissante; faire des bassesses pour acquérir des honneurs, de la fortune.

7) PLIER s'emploie figurément et signifie Assujettir, soumettre, faire céder, accoutumer. Il faudra plier ce jeune homme à la règle. Plier son esprit, son humeur aux volontés, aux désirs d'autrui. Se plier à la volonté, à l'humeur, aux caprices de quelqu'un. Se plier aux circonstances. Je ne saurais me plier à cela.

8) En termes de Manège, Plier un cheval, Lui amener la tête en dedans ou en dehors, afin de lui rendre l'encolure souple et de lui donner de la facilité dans les épaules.

9) PLIER est aussi Intransitif et signifie Devenir courbé. Un roseau, un bâton, une baguette qui plie. La planche pliait sous lui. Le plancher pliait sous le faix. Cet arbre plie sous le poids de ses fruits. Faire plier un arc.

10) Fig., Plier sous le poids des affaires, sous le poids des années, être surchargé d'affaires, être accablé par l'âge.