Synonymes du mot Dresser

Liste des synonymes de Dresser
Quels autres mot pour Dresser ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 54 synonymes du mot Dresser :


Antonymes du mot Dresser

Découvrez les 20 antonymes du mot Dresser


Définitions : Dresser

Les principales définitions du mot Dresser :

1) Faire tenir droit. Dresser la tête. Ce cheval dresse les oreilles. Dresser un mât. Dresser des quilles. Un cheval qui se dresse sur les pieds de derrière. Ce petit homme se dresse sur la pointe des pieds.

2) Fig., Cela fait dresser les cheveux sur la tête, ou simplement, Cela fait dresser les cheveux. Les cheveux me dressent sur la tête. Voyez CHEVEU.

3) Fig., Dresser l'oreille, Faire dresser l'oreille. Voyez OREILLE.

4) En termes de Marine, Dresser un navire, un bateau, Lui donner une situation droite, faire qu'il ne soit pas plus incliné d'un côté que de l'autre. Dresser les vergues, Leur donner la position horizontale, lorsque le bâtiment est à l'ancre. Dresser la barre du gouvernail, La mettre ou la ramener parallèlement à la quille du bâtiment.

5) En termes de Botanique, Tige dressée, Celle qui s'élève verticalement; Feuilles dressées, rameaux dressés, Les feuilles, les rameaux qui forment un angle très aigu avec la tige.

6) Il signifie en outre, en termes d'Arts, Unir, aplanir, rendre droit. Dresser les côtés d'une pierre, ou simplement Dresser une pierre. Dresser une planche. Dresser une règle.

7) En termes de Jardinage, Dresser une allée, une terrasse, un parterre, Les aplanir, les mettre de niveau. Dresser une palissade, une haie, Les tondre avec le croissant.

8) Il signifie aussi ériger, élever. Dresser des statues, des autels, un trophée.

9) Il signifie encore Monter, tendre, construire. Dresser un lit, une tente, un échafaud.

10) Il signifie, par extension, Préparer, arranger, mettre en état. Dresser la table. Dresser le couvert. Dresser le dessert. Dresser un piège pour prendre des loups. Dresser une embuscade. Dresser un buffet.