Synonymes du mot Adoucir

Liste des synonymes de Adoucir
Quels autres mot pour Adoucir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 59 synonymes du mot Adoucir :


Antonymes du mot Adoucir

Découvrez les 21 antonymes du mot Adoucir


Définitions : Adoucir

Les principales définitions du mot Adoucir :

1) Rendre doux, tempérer l'âcreté de quelque chose d'aigre, de piquant, de salé. Adoucir l'acide du citron avec le sucre. Adoucir une sauce trop salée en y ajoutant de l'eau.

2) La pluie adoucit le temps, Elle le rend moins aigre. Le temps commence à s'adoucir.

3) Adoucir sa voix, Parler d'un ton moins aigre ou moins élevé. Sa voix s'adoucit.

4) Il signifie aussi Polir en ôtant les aspérités. On adoucit le bois avec la prêle. On adoucit les glaces avec l'émeri.

5) Il signifie au figuré Rendre plus supportable. Cela adoucira un peu votre mal. Si quelque chose pouvait adoucir ma peine. Adoucir l'ennui, l'amertume, le chagrin, etc. Tous les maux s'adoucissent avec le temps. On dit dans le même sens Adoucir l'humeur, le caractère, Rendre l'humeur, le caractère plus traitable.

6) Adoucir les traits, adoucir l'air du visage, Les rendre moins rudes. La manière de se coiffer adoucit l'air du visage, ou le rend plus rude.

7) Adoucir une expression, La corriger, la tempérer par une autre. On dit dans le même sens Cette critique est trop sévère, il faut l'adoucir. Adoucir des reproches, des remontrances, un refus, etc.

8) En termes de Peinture et de Sculpture, Adoucir les formes, les contours, Diminuer ce qu'ils ont de trop prononcé. On dit de même Adoucir les traits d'une figure, Les rendre plus délicats, plus aimables. On dit aussi Adoucir les teintes d'un tableau, Graduer avec plus de délicatesse le passage de l'une à l'autre.

9) ADOUCIR signifie encore Apaiser. Adoucir la colère de quelqu'un. Adoucir un esprit irrité. Sa colère s'est adoucie. à la fin de l'entretien il s'est adouci.