Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Synonymes du mot Fin

Antonymes du mot Fin :

Définitions du mot : Fin

Les principales définitions du mot Fin :

1) Terme employé surtout dans le commerce pour désigner un Degré supérieur de finesse dans des choses de même nature. Papier superfin. Liqueur superfine. Drap superfin.

2) Qui est délié et menu en son genre. Il se dit par opposition à Gros ou à Grossier. La pointe de ce crayon est trop fine. Un trait fin. Une écriture extrêmement fine. Elle a les cheveux fins comme de la soie. Toile fine. Papier fin. Sable fin. Poudre fine. Pluie fine.

3) Plume fine, Plume à écrire dont la pointe ou le bec est fin. On dit dans un sens analogue Pinceau fin, crayon fin.

4) Avoir la taille fine, Avoir la taille déliée et bien faite. On dit dans un sens analogue Avoir la jambe fine. Faire fine taille, Serrer ses vêtements de façon à s'amincir.

5) Adverbialement, en termes de Billard, Prendre une bille fine, trop fine, par opposition à Prendre une bille pleine. On dit aussi Prendre la bille fin, trop fin.

6) On dit encore adverbialement écrire fin, D'une manière fine, menue.

7) Il se dit également de Ce qui a de l'élégance et de la délicatesse. Des contours fins et gracieux.

8) Fig., Pinceau fin, burin fin, Manière de peindre, de graver, etc., qui a de la légèreté, de la délicatesse et de la grâce. On dit aussi Ton fin, Touche fine. Passage fin, Dégradation insensible et adroitement ménagée d'un ton, d'une couleur à une autre.

9) FIN signifie aussi Qui est recherché, qui n'est pas commun, qui est excellent en son genre. Vins fins. épice fine. Fine fleur de farine. Moutarde fine. Pâte fine. Porcelaine fine. Lames fines. Aiguilles fines. Linge fin. Des mets fins et recherchés.

10) Herbes fines. Fines herbes. Voyez HERBE.