Synonymes du mot Bout

Liste des synonymes de Bout
Quels autres mot pour Bout ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 65 synonymes du mot Bout :


Définitions : Bout

Les principales définitions du mot Bout :

1) Extrémité d'un corps, d'un espace. Le bout, les deux bouts d'un bâton. Le bout d'une pique, d'une perche. Les deux bouts d'une table. Le bout d'une galerie. Le bout d'une allée. Il est logé à l'autre bout de la ville.

2) Le bout de la mamelle, le bout du sein, du teton, Le mamelon qui est au milieu de la mamelle.

3) Fig. et fam., Rire du bout des dents, S'efforcer de rire. quoiqu'on n'en ait nulle envie. Manger du bout des dents, Manger sans appétit, avec dégoût ou dédain.

4) Fig., Du bout des lèvres, Légèrement, sans intention sérieuse ou de mauvaise grâce. Promettre, remercier du bout des lèvres. Prier du bout des lèvres.

5) Fig. et fam., Toucher du bout du doigt, Toucher légèrement, ne pas trop appuyer. Il ne faut toucher cela que du bout du doigt. On dit aussi figurément, en parlant d'une Chose qui est sur le point d'arriver, On y touche du bout du doigt.

6) Fig. et fam., Savoir une chose sur le bout du doigt, La savoir parfaitement de mémoire.

7) Fig. et fam., Avoir un nom, un mot sur le bout de la langue, Croire qu'on est près de trouver, de dire un nom, un mot qu'on cherche dans sa mémoire.

8) Fig. et fam., Ce mot, cette syllabe, cette lettre est restée au bout de ma plume, J'ai omis, j'ai oublié d'écrire ce mot, cette syllabe, cette lettre. On dit aussi Ce mot s'est présenté, s'est trouvé au bout de ma plume, Il s'est offert naturellement à mon esprit et je l'ai écrit sur-le-champ.

9) Fig. et fam., Montrer le bout de l'oreille, un bout d'oreille, Laisser voir par quelque côté ce que l'on est ou ce que l'on pense, malgré le soin qu'on met à le cacher.

10) Fig. et fam., Montrer le bout de son nez, Se faire voir. Il n'a pas osé montrer le bout de son nez.