Synonymes du mot Quartier

Liste des synonymes de Quartier
Quels autres mot pour Quartier ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 32 synonymes du mot Quartier :


Définitions : Quartier

Les principales définitions du mot Quartier :

1) La quatrième partie de certains objets. Un quartier de veau. Un quartier d'agneau. Le quartier de devant, de derrière d'un mouton. Un quartier de poire. Couper une pomme en quatre quartiers.

2) Bois de quartier, Bois à brûler fendu en quatre.

3) Fig. et fam., Je me mettrais en quatre quartiers pour lui, pour son service, Il n'y a rien que je ne ferais pour l'obliger. On dit aujourd'hui par ellipse : Je me mettrais en quatre pour lui. Il s'est mis en quatre.

4) QUARTIER se dit, par extension, des Portions d'un tout qui n'est pas divisé exactement en quatre parties. Un quartier de pain, de gâteau, d'orange. Un quartier de vigne. Un petit quartier de terre.

5) Quartier de lard, Grande pièce de lard du dos du porc.

6) Quartiers de pierre, Gros morceaux de pierre. On dit aussi : Des quartiers de roche.

7) En termes d'Architecture, Quartier tournant, Les marches qui sont dans l'angle d'un escalier et qui tournent autour du noyau.

8) Quartier de soulier, La pièce ou les deux pièces de cuir qui environnent le talon.

9) En termes de Sellerie, Les quartiers d'une selle, Les parties sur lesquelles les cuisses du cavalier portent et reposent.

10) QUARTIER, en termes d'Art vétérinaire, désigne Chacune des parois latérales du sabot du cheval. Le quartier de dedans. Le quartier de dehors. Les quartiers doivent être égaux en hauteur, autrement le pied serait de travers.