Synonymes du mot Batterie

Liste des synonymes de Batterie
Quels autres mot pour Batterie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Batterie :


Définitions : Batterie

Les principales définitions du mot Batterie :

1) Querelle où il y a des coups donnés. On signale, dans cette population flottante, de continuelles batteries.

2) Il se dit des Pièces d'artillerie, destinées à tirer sur l'ennemi, et souvent d'un Lieu, d'un ouvrage où l'on place un certain nombre de ces pièces. Dresser, établir une batterie. Batterie rasante. Batterie masquée. Démasquer une batterie. Une batterie de canons. Les batteries de la place ont démonté celles des assiégeants. Mettre des pièces en batterie. Les mettre dans une situation convenable pour tirer.

3) Batterie d'un vaisseau, un Entrepont où loge l'équipage. Les grands bâtiments de guerre ont deux batteries : la batterie haute et la batterie basse.

4) Fig., Dresser ses batteries, Prendre ses mesures pour faire réussir un projet. Changer de batterie, Se servir de quelque nouveau moyen, le premier n'ayant pas réussi, etc.

5) Fig., Démonter la batterie, les batteries de quelqu'un, Déconcerter son plan, rendre ses moyens nuls en lui en opposant de plus forts.

6) Il se dit aujourd'hui d'une Unité, d'une compagnie de régiment d'artillerie. Ce régiment d'artillerie est composé de tant de batteries. Il est de la première, de la deuxième batterie. Ce capitaine commande la première batterie.

7) Par analogie, en termes de Physique, il se dit d'une Réunion d'éléments producteurs de courant électrique. Batterie d'accumulateurs. Batterie de bouteilles de Leyde ou de condensateurs. Batterie de piles. Voyez ACCUMULATEUR , BOUTEILLE , CONDENSATEUR , PILE.

8) Batterie de cuisine, Ensemble des ustensiles en métal qui servent à la cuisine. Acheter de la batterie de cuisine, une batterie de cuisine.

9) Il se dit aussi des Diverses manières de battre le tambour. Le tambour-major commande les batteries et les changements de batteries. Quelle est cette batterie? C'est la charge, la retraite, la générale.

10) Il se dit encore d'une Certaine manière de jouer sur la guitare, qui consiste à battre les cordes avec les doigts au lieu de les pincer.