Synonymes du mot Poste

Liste des synonymes de Poste
Quels autres mot pour Poste ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 16 synonymes du mot Poste :


Définitions : Poste

Les principales définitions du mot Poste :

1) Il s'est dit d'un établissement de chevaux qui était autrefois placé de distance en distance, pour le service des voyageurs. Chevaux de poste. Chaise de poste. On a établi des postes sur telles et telles routes. Maître de poste. La poste aux chevaux. Depuis l'établissement des chemins de fer, les postes ont été supprimées.

2) Il se disait aussi de la Manière de voyager avec des chevaux de poste. Prendre la poste. Aller en poste. Voyager en poste. Atteler en poste. Chaise de poste.

3) Fig. et fam., Courir la poste, Se dépêcher, aller très vite. Ne lisez pas si vite, vous courez la poste.

4) POSTE se disait aussi de la Maison où étaient les chevaux de poste. S'arrêter à la première poste.

5) Il désignait encore une Mesure de chemin fixée communément à deux lieues. Il y a six postes, poste et demie, double poste, tant de postes de telle ville à telle autre. Courir trois postes, quatre postes sur le même cheval.

6) POSTE se dit aujourd'hui de l'Administration publique qui assure le transport des correspondances. Bureau de poste. Mettre une lettre à la poste. Le service de la poste. L'Administration des Postes.

7) Il se dit aussi du Courrier qui porte les lettres. La poste va partir. Portez cette lettre avant que la poste soit partie. La poste vient d'arriver, ne fait que d'arriver.

8) Il se dit encore de la Maison, du bureau où se font les diverses opérations postales. La poste est dans telle rue. Porter ses lettres à la poste. La poste ouvre à telle heure, ferme à telle heure.

9) Poste restante, Guichet où l'on garde certaines lettres jusqu'à ce que le destinataire vienne les réclamer personnellement.

10) Fam., Grande poste, Bureau central de la poste. Il faut porter cette lettre à la grande poste pour qu'elle parle plus vite.