Synonymes du mot Connaissance

Liste des synonymes de Connaissance
Quels autres mot pour Connaissance ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 48 synonymes du mot Connaissance :


Antonymes du mot Connaissance

Découvrez les 11 antonymes du mot Connaissance


Définitions : Connaissance

Les principales définitions du mot Connaissance :

1) Exercice de la faculté par laquelle on connaît et on distingue les objets. Perdre toute connaissance. Il n'a plus de sentiment ni de connaissance. Elle est restée longtemps sans connaissance. Un transport au cerveau lui a ôté toute connaissance. Il a eu, il a conservé sa connaissance, toute sa connaissance jusqu'à la mort.

2) Il signifie également Idée, notion qu'on a de quelque chose, de quelque personne. La connaissance du bien et du mal. La connaissance de Dieu. La connaissance des hommes, du coeur humain, d'une langue, d'un pays, etc. La connaissance de l'avenir. N'avoir aucune connaissance d'une affaire. Cela est venu à ma connaissance. Je n'en ai pas connaissance.

3) Prendre connaissance d'une chose, d'une affaire, S'en informer, l'examiner, ou S'en faire rendre compte.

4) Parler, agir en connaissance de cause, avec connaissance de cause, Parler, agir pertinemment, en sachant bien ce dont on parle et ce que l'on fait.

5) Connaissance des temps, Titre d'un almanach publié depuis 1679 et dont la rédaction est maintenant confiée au Bureau des Longitudes.

6) En termes de Jurisprudence, il se dit du Droit de connaître de certaines affaires. La connaissance de ce crime appartient à tel tribunal. Attribuer à un juge, à un tribunal la connaissance de certaines causes.

7) CONNAISSANCES, au pluriel et absolument, signifie Savoir, instruction, lumières acquises. Cet homme a bien des connaissances, de grandes, de profondes, de vastes connaissances. Il possède des connaissances très variées. Tirer parti de ses connaissances. Acquérir, amasser des connaissances. Les découvertes qui étendent chaque jour le cercle des connaissances humaines. Dans l'état actuel de nos connaissances.

8) Faire connaissance, Se lier, entrer en relation avec quelqu'un. Nous fîmes connaissance pendant ce voyage. Il a fait connaissance avec un tel. On dit aussi Faire la connaissance de quelqu'un. On dit également Renouveler ou Refaire connaissance.

9) Il n'y avait personne de connaissance à cette fête, etc., Il n'y avait aucune personne qui me fût connue.

10) Fam., Une figure de connaissance, Une personne que l'on connaît. Je vois là-bas une figure de connaissance.