Synonymes du mot Conscience

Liste des synonymes de Conscience
Quels autres mot pour Conscience ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 54 synonymes du mot Conscience :


Antonymes du mot Conscience

Découvrez les 5 antonymes du mot Conscience


Définitions : Conscience

Les principales définitions du mot Conscience :

1) Sentiment intime par lequel l'homme se rend témoignage à lui- même de ce qu'il fait de bien et de mal. Conscience délicate. Conscience scrupuleuse. Conscience timorée. Conscience bourrelée. Conscience tranquille. Scrupule de conscience. Le cri, les reproches de la conscience. Le tribunal de la conscience. Descendre dans sa conscience. Faire une chose pour l'acquit de sa conscience. Cela peut se faire en sûreté de conscience, en toute sûreté de conscience. Agir, parler contre sa conscience, selon sa conscience. Capituler, transiger avec sa conscience. Capitulation de conscience. On l'emploie plus spécialement en matière de religion. Examen de conscience. Directeur de conscience. Diriger les consciences.

2) Liberté de conscience, Liberté pour chacun de croire ce qu'il veut et de conformer ses actes à ses croyances.

3) Cas de conscience, Voyez CAS.

4) Par extension, Se faire un cas de conscience d'une chose, Répugner à la faire, par humanité, par loyauté, par délicatesse, etc.

5) Se faire conscience d'une chose, Se faire scrupule d'une chose, parce qu'on croit qu'elle est contre les bonnes moeurs, contre la raison, contre la bienséance. Je me fais conscience de vous importuner si souvent de la même chose. On dit dans le même sens C'est conscience de faire telle chose. C'est conscience de le laisser dans l'erreur où il est.

6) Avoir de la conscience, être homme de conscience, être attentif à ne rien faire qui puisse blesser la conscience. On dit, dans le sens contraire, être sans conscience, n'avoir point de conscience.

7) Avoir la conscience large, N'être guère scrupuleux sur ce qui concerne la probité, le devoir.

8) Avoir la conscience nette, N'avoir rien à se reprocher.

9) Je mets cela, je laisse cela sur votre conscience ; Je m'en remets, je m'en rapporte à votre conscience ; Vous aurez cela sur la conscience, Si vous agissez ainsi, vous aurez à vous le reprocher. Il a certaine chose sur la conscience, Il a certaine chose à se reprocher.

10) Fig., Mettre la main sur la conscience, Examiner de bonne foi si l'on a fait tort à quelqu'un, si l'on a commis quelque injustice. On dit de même à une personne qu'on presse d'avouer la vérité, de parler franchement : Dites-moi, la main sur la conscience, ce que vous pensez de cela.