Synonymes du mot Nuage

Liste des synonymes de Nuage
Quels autres mot pour Nuage ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Nuage :


Définitions : Nuage

Les principales définitions du mot Nuage :

1) Amas de vapeurs élevées dans l'air et qui se résolvent ordinairement en pluie. Nuage épais. Le ciel est couvert de nuages. Le vent chasse les nuages. Le soleil dissipe les nuages. Le nuage creva. La lune sort d'un nuage. Un ciel sans nuage.

2) Par analogie, Un nuage de lait, Une petite quantité de lait versée dans du thé ou du café.

3) Fig., Se perdre dans les nuages, S'égarer dans des spéculations obscures, exprimer avec emphase des idées vagues, imprécises, dont le sens échappe.

4) NUAGE se dit, par extension, de Tout ce qui empêche de voir distinctement les objets. Il a un nuage devant les yeux. Un nuage de poussière, de fumée.

5) Il s'emploie aussi, figurément, dans ce sens. Les nuages de l'erreur.

6) Il se dit également en parlant du Chagrin, de la tristesse, de la mauvaise humeur. Aucun nuage ne trouble son bonheur. Un nuage de tristesse s'est répandu sur son front. Ne boudez plus, chassez ce nuage.

7) Il se dit aussi des Soupçons qui s'élèvent sur la conduite de quelqu'un, des incertitudes répandues sur sa réputation, sur son amitié, d'un commencement ou d'un reste de brouillerie. Leur querelle n'a point duré, ce n'était qu'un nuage. Tous les jours de leur union ont été des jours sans nuage. Il s'est élevé entre eux des nuages qui ont été promptement dissipés. Nous les verrons se réconcilier; il ne reste plus entre eux qu'un léger nuage.