Synonymes du mot Nue

Liste des synonymes de Nue
Quels autres mot pour Nue ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Nue :


Définitions : Nue

Les principales définitions du mot Nue :

1) Synonyme de nuage, mais qui, sauf dans certaines expressions proverbiales, figurées et familières, ne s'emploie guère que dans le style soutenu. L'éclair qui sort de la nue. Le soleil perce la nue. Le tonnerre gronde dans la nue. Cet oiseau fend les nues, se perd dans les nues. Le sommet de cette montagne se perd dans les nues.

2) Fig., Porter, élever une personne, une action aux nues, jusqu'aux nues, La louer excessivement.

3) Fig., Cette pièce a été aux nues, Cette pièce de théâtre a obtenu un très grand succès.

4) Fig., Faire sauter quelqu'un aux nues, Le faire bondir, l'impatienter, le mettre en colère. Quand on lui parle de son procès, on le fait sauter aux nues. Ne me dites pas cela, vous me feriez sauter aux nues.

5) Fig. et fam., Il a l'air de tomber des nues se dit de Quelqu'un qui est embarrassé, décontenancé, qui paraît ne pas comprendre ce dont il s'agit.

6) Fig. et fam., Tomber des nues, être extrêmement surpris. Quand je vois, quand j'entends de pareilles choses, je tombe des nues.

7) Fig. et fam. Il est tombé des nues se dit de Quelqu'un qui surgit à l'improviste et dont on ne sait d'où il vient.

8) Fig., en parlant d'une Pièce de théâtre, Ce dénouement tombe des nues, Il n'est point amené, point préparé, il ne ressort point du sujet. On dit dans le même sens : Ce personnage, cet incident tombe des nues.

9) Fig., Se perdre dans les nues, S'élever dans ses discours, dans ses raisonnements, de manière à faire perdre aux autres et à perdre soi- même de vue le sujet qu'on traite, ou la chose qu'on a entrepris de prouver. à force de vouloir s'élever, il se perd dans les nues.