Synonymes du mot Travailler

Liste des synonymes de Travailler
Quels autres mot pour Travailler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 52 synonymes du mot Travailler :


Antonymes du mot Travailler

Découvrez les 8 antonymes du mot Travailler


Définitions : Travailler

Les principales définitions du mot Travailler :

1) Tourmenter, soumettre à une gêne, causer de la peine. Cette fièvre le travaille cruellement. J'ai fait un rêve qui m'a travaillé toute la nuit. L'inquiétude, la jalousie le travaille. Il se travaillait inutilement à chercher la pierre philosophale. Se travailler l'esprit, l'imagination.

2) Travailler les esprits, le peuple, l'armée, Les agiter, les exciter au mécontentement, à la révolte.

3) Travailler un cheval, Le contraindre à certains exercices. Ce cheval a été trop travaillé.

4) TRAVAILLER signifie encore Soumettre une matière à un travail, la façonner. Ces gens-là travaillent bien le fer, le bois. On ne peut pas mieux travailler le marbre. Le boulanger travaille la pâte pour faire du pain.

5) Il signifie encore Soigner, exécuter avec soin. Vous n'avez pas assez travaillé ce mémoire. Il faudrait un peu plus travailler votre style. Travailler ses vers.

6) Il signifie familièrement étudier. Travailler le piano, le violon.

7) TRAVAILLER s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Se donner de la peine, faire un effort soutenu pour exécuter quelque chose; faire un travail, un ouvrage. Travailler sans relâche. Travailler assidûment. Travailler nuit et jour. Travailler à la journée, aux pièces. Travailler pour soi. Il se tue à travailler. Travailler utilement. Il est en âge de travailler. Travailler à un ouvrage. Travailler à sa vigne. Travailler à l'aiguille. Il travaille bien de son métier. Travailler en chambre.

8) Il signifie encore Avoir de l'occupation, de l'ouvrage et se dit de Ceux qui exercent quelque profession mécanique ou industrielle. De nombreux ouvriers n'ont pas travaillé de tout cet hiver. Par extension, Cette usine travaille à plein.

9) Cette machine travaille, Elle est en mouvement et produit un effet utile.

10) Faire travailler son argent, Le placer, lui faire produire intérêt. Son argent travaille sans cesse, Il est continuellement replacé, il produit toujours un nouvel intérêt.

Découvrez les synonymes des mots suivants :