Synonymes du mot Fouiller

Liste des synonymes de Fouiller
Quels autres mot pour Fouiller ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 61 synonymes du mot Fouiller :


Définitions : Fouiller

Les principales définitions du mot Fouiller :

1) Creuser la terre en vue de chercher, de découvrir ce qui y est enfermé. Fouiller un terrain, un champ, un emplacement. Absolument, En fouillant à une certaine profondeur, on découvrit une nappe d'eau.

2) Par extension, il signifie Explorer avec soin. En termes de Guerre, Fouiller un bois, Le faire visiter par des troupes. Fig., Fouiller une question. Fouiller ses souvenirs.

3) Par analogie, il signifie, en termes de Sculpture, Travailler avec le ciseau les parties renfoncées d'une statue, d'un bas-relief, etc., ou Pratiquer des enfoncements qui puissent produire des ombres vigoureuses. Fouiller le marbre adroitement. Fouiller les rosaces des caissons.

4) Il signifie de même, en termes de Peinture, Donner de la force aux touches et aux ombres qui représentent les enfoncements. Cette draperie est bien fouillée.

5) Fouiller quelqu'un, Chercher soigneusement dans ses poches, dans ses habits, s'il n'a point caché quelque chose. Fouiller un voleur.

6) Il signifie aussi, intransitivement, Pratiquer un creux dans la terre. Fouiller dans un champ. Les sangliers, les cochons fouillent. La taupe a fouillé là. Il signifie, par extension, Faire une ou des recherches dans tel ou tel endroit. Fouiller dans une armoire. Il fouille partout.

7) Fouiller dans sa poche, Enfoncer la main dans sa poche, dans sa bourse, etc., pour y chercher, pour y prendre quelque chose. On dit quelquefois, dans un sens analogue et familièrement, Se fouiller. Fam., Il peut se fouiller, Il ne faut pas qu'il compte obtenir ce qu'il désire. On dit aussi Fouiller dans le passé, dans sa mémoire.

8) Il signifie spécialement Faire d'actives recherches pour un travail scientifique ou autre. Fouiller dans les archives. Fouiller dans les vieilles chroniques.