Synonymes du mot Peu

Liste des synonymes de Peu
Quels autres mot pour Peu ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Peu :


Antonymes du mot Peu

Découvrez les 38 antonymes du mot Peu


Définitions : Peu

Les principales définitions du mot Peu :

1) En petite quantité, pas beaucoup. Dépenser peu. Avoir peu de bien. être peu sensible à l'intérêt. Il arrivera dans peu de jours. Je vous dirai en peu de mots. Cela est de peu de conséquence. Peu s'en est fallu qu'il ne se soit tué. Il s'en faut de peu que ce vase ne soit plein. Il s'en faut de peu que je ne vous blâme. Il a fini son travail ou peu s'en faut. Peu m'importe qu'il m'approuve ou me blâme. Peu de gens négligent leurs intérêts. C'est peu d'être concis, il faut être clair. C'est peu qu'il veuille être le premier, il voudrait être le seul. Il est aussi peu capable de commettre une injustice que de la subir. Il y a peu d'hommes qui sachent connaître leurs véritables intérêts. Un homme comme il y en a peu.

2) C'est peu de chose se dit d'une Chose ou d'une personne dont on ne fait point cas. C'est peu de chose que cela. C'est peu de chose que cet homme-là.

3) Peu de chose se dit aussi d'un Petit obstacle, d'un petit retard, d'un petit changement, d'un petit travail, etc. Il faudra peu de chose pour que…

4) Fam., C'est peu de chose que de nous ou Nous sommes bien peu de chose se dit pour marquer la Faiblesse et la misère de la condition humaine.

5) Peu ou prou, ni peu ni prou, Peu ou beaucoup, ni peu ni beaucoup. Donnez-m'en peu ou prou. Je n'en ai ni peu ni prou.

6) Peu ou point, Presque point. Il a peu ou point de santé.

7) PEU s'emploie aussi comme nom et désigne une Petite quantité. Le peu que j'ai fait pour vous ne mérite pas tant de remerciements, Le peu qui me reste à vivre. Le peu de cas qu'on en fait. Son peu de mérite. Il vit du peu qu'il a. Excusez mon peu de mémoire. J'attribue cela au peu de soin que vous avez eu.

8) Le peu, Le petit nombre. Le peu qu'il en restait ne fit pas grande défense.

9) Le peu de, suivi d'un nom au pluriel, peut désigner le Manque absolu, l'absence totale; il peut aussi signifier Quelques. Dans le premier cas, l'accord du verbe se fait avec le peu. Le peu de qualités dont il a fait preuve l'a fait éconduire. Dans le second cas, l'accord du verbe se fait avec le nom au pluriel. Le peu de services qu'il a rendus ont paru mériter une récompense.

10) Excusez du peu se dit ironiquement à celui qui se plaint qu'on ne lui donne pas assez, quoiqu'on lui donne beaucoup, qu'on ne fasse pas assez pour lui, quoiqu'on fasse beaucoup. Il se dit encore, comme une remarque ironique, quand on énonce ou qu'on entend énoncer une grosse somme. Elle a un million de dot, excusez du peu.