Synonymes du mot Larme

Liste des synonymes de Larme
Quels autres mot pour Larme ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 41 synonymes du mot Larme :


Antonymes du mot Larme

Découvrez les 1 antonymes du mot Larme


Définitions : Larme

Les principales définitions du mot Larme :

1) Goutte d'humeur limpide qui se forme dans l'oeil, par l'effet d'une impression vive, soit physique, soit morale. Les larmes sortaient, coulaient de ses yeux avec abondance. Les larmes lui en sont venues aux yeux. Le visage baigne, mouillé de larmes. Des yeux noyés de larmes. J'aurais voulu pouvoir renfoncer mes larmes. Elle eut peine à retenir ses larmes. être touché, attendri jusqu'aux larmes. Un torrent de larmes. Rire aux larmes. Refouler ses larmes.

2) Fig., Pleurer à chaudes larmes, être tout en larmes, fondre en larmes, Pleurer abondamment.

3) Fig., Vivre dans les larmes, Pleurer sans cesse, vivre dans la douleur, dans l'affliction.

4) Fig., Sécher, essuyer ses larmes, Se consoler. Essuyer les larmes de quelqu'un, Calmer son affliction, le consoler. Mêler ses larmes à celles de quelqu'un, Partager sa douleur, s'affliger avec lui.

5) Avoir recours aux larmes, Pleurer pour fléchir, pour attendrir celui qu'on supplie.

6) Fam., Avoir toujours la larme à l'oeil, S'attendrir très facilement, ou affecter une grande sensibilité.

7) Avoir des larmes dans la voix se dit d'une Personne qui a quelque chose d'ému et de touchant dans la voix. En nous racontant ce malheur, il avait des larmes dans la voix. Cette actrice a des larmes dans la voix.

8) Avoir le don des larmes se dit, dans le langage mystique, de la Faculté que possèdent certaines personnes de verser des larmes dans la prière. Il signifie, par extension, Pleurer à volonté, s'émouvoir aisément jusqu'aux larmes.

9) Fig. et avec une nuance de regret, de remords : Verser des larmes de sang. Cette faute mériterait d'être pleurée avec des larmes de sang.

10) Fig. et fam., Larmes de crocodile, Larmes hypocrites que répand une personne dans le dessein d'en tromper une autre.