Synonymes du mot Perle

Liste des synonymes de Perle
Quels autres mot pour Perle ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Perle :


Définitions : Perle

Les principales définitions du mot Perle :

1) Globule ordinairement d'un blanc argentin, à reflets irisés, qui se forme dans certaines coquilles par une extravasation de la substance appelée Nacre. Perle ronde. Perle en poire. Perle plate. Perle baroque. Des perles d'un bel orient. Un collier, un fil, un bracelet, une parure de perles. Enfiler des perles. La pêche des perles.

2) Gris perle, Couleur approchant de celle des perles. Des bas de soie gris perle.

3) Perles fines, Les véritables perles. Perles fausses, Les perles d'imitation.

4) Perles de culture, Perles dont la formation a été provoquée par l'introduction d'un corps étranger dans la coquille de l'huître.

5) Perles noires, Perles de couleur foncée.

6) Semence de perles, Les plus petites perles qui se trouvent dans les huîtres perlières.

7) Fig., Ses dents sont de véritables perles.

8) Prov. et fig., Jeter des perles devant les pourceaux, Montrer, présenter à quelqu'un des choses dont il est incapable de comprendre le prix; Lui dire quelque chose dont il ne sent pas la délicatesse, la finesse.

9) PERLE désigne, par extension, de Petites boules de verre, d'émail, de métal, qui sont percées d'un trou et dont on se sert pour faire divers ornements. Une couronne mortuaire en perles.

10) Prov. et fig., Nous ne sommes pas ici pour enfiler des perles, Nous ne sommes pas ici pour nous amuser à des bagatelles, pour perdre le temps; il faut nous occuper sérieusement.