Synonymes du mot Boule

Liste des synonymes de Boule
Quels autres mot pour Boule ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 37 synonymes du mot Boule :


Définitions : Boule

Les principales définitions du mot Boule :

1) Corps sphérique, corps rond en tous sens. Il se dit surtout des Objets de cette forme qui sont faits par la main de l'homme. Boule de bois. Boule d'ivoire. Boule de cuivre. Boule creuse. Une boule à jouer aux quilles. Une boule de quilles. Une boule de neige. Une boule de gomme. Boule d'oignon brûlé, de caramel.

2) Par extension et fam., être rond comme une boule, être gros et replet. Cet enfant est rond comme une boule.

3) Se mettre en boule, Se ramasser, se pelotonner.

4) Arbre taillé en boule, Arbre dont on arrondit la tête.

5) Il se dit aussi d'un Cylindre de grès ou de métal dans lequel on met de l'eau chaude pour se réchauffer les pieds.

6) Jeu de boules, Jeu qui consiste à faire rouler des boules le plus près possible du but (petite boule) et à en chasser celles des adversaires. Jouer à la boule. Joueur de boule. Il se dit aussi du Lieu où l'on joue à la boule. Jeu de boules couvert. Jeu de boules découvert.

7) Il se disait particulièrement des Boules qui, suivant leur couleur blanche ou noire, étaient favorables ou défavorables dans certains jeux ou dans les examens. Il a été reçu à toutes boules blanches.

8) Fig. et fam., Cela fait la boule de neige, se dit d'une Chose qui s'augmente progressivement. Ce groupe de mécontents fit la boule de neige et devint formidable. Par l'accumulation des intérêts, cette somme fit la boule de neige.

9) Il se dit par analogie de Certains arbrisseaux taillés en forme de boule. Une boule de myrte. Une boule de chèvrefeuille.

10) En termes de Botanique, Boule de neige, Espèce de viorne dont les fleurs blanches sont rassemblées en boules.