Synonymes du mot Globe

Liste des synonymes de Globe
Quels autres mot pour Globe ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 16 synonymes du mot Globe :


Définitions : Globe

Les principales définitions du mot Globe :

1) Corps sphérique ou à peu près sphérique. Le centre d'un globe. Le diamètre d'un globe. La circonférence d'un globe. La superficie d'un globe. Certains météores se présentent sous la forme d'un globe de feu. Le globe de l'oeil.

2) Globe terrestre, ou par ellipse Globe, se dit de la Terre. La formation du globe. Faire le tour du globe. Mesurer le globe. Décrire toutes les parties du globe. On dit aussi, dans ce sens, Notre globe, le globe que nous habitons, etc.

3) Globe terrestre se dit aussi d'une Boule de cuivre, de carton, etc., sur la superficie duquel les diverses régions de la terre sont représentées avec leurs situations et leurs dimensions relatives. Globe céleste, Celui sur lequel sont représentées les constellations.

4) Globe impérial, ou absolument Globe, se dit aussi d'une Boule d'or, surmontée d'une croix, que certains souverains portent dans la main, en de certaines circonstances, pour marque de leur dignité.

5) En termes d'Arts, GLOBE se dit d'une Enveloppe de verre ou de cristal, de forme plus ou moins sphérique dont on entoure le foyer d'une lampe pour en atténuer l'éclat ou certains objets comme une pendule pour les préserver de la poussière. Soulever le globe d'une lampe. Mettre un objet fragile ou précieux sous un globe pour le conserver.

6) Fig. et fam., C'est à mettre sous globe se dit ironiquement d'une Parole ou d'une action tellement extravagante qu'on veut en conserver le souvenir.