Synonymes du mot Carte

Liste des synonymes de Carte
Quels autres mot pour Carte ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 26 synonymes du mot Carte :


Définitions : Carte

Les principales définitions du mot Carte :

1) Petit carton fin, coupé en rectangle, qui est marqué, d'un côté, de quelque figure et de quelque couleur et dont on se sert pour jouer à divers jeux. Un jeu de cartes. Des cartes de piquet. Jouer aux cartes. Battre, mêler les cartes. Donner, faire les cartes. Couvrir la carte. Faire une carte. Amener une carte. Il lui est rentré une carte qui lui fait beau jeu. Faire des tours de cartes. Escamoter une carte. Carte biseautée.

2) Cartes blanches, Cartes parmi lesquelles il n'y a pas de figures.

3) Carte forcée, Carte qu'un prestidigitateur fait prendre à quelqu'un qui croit la choisir. Fig., C'est la carte forcée, se dit d'une Résolution à laquelle on est acculé, qu'on est obligé de prendre.

4) Le dessous des cartes, La partie colorée des cartes qui reste cachée quand on donne ou qu'on coupe. Quand on donne les cartes, il ne faut pas en laisser voir le dessous. Fig. et fam., Voir, connaître le dessous des cartes, Apercevoir, connaître les ressorts secrets d'une affaire, d'une intrigue. Il en sait là-dessus plus qu'un autre, il a vu le dessous des cartes. On dit de même Il y a dans cette affaire un dessous de cartes, c'est-à-dire Quelque chose de secret, de caché, dont il faut se défier.

5) Fig. et fam., Brouiller les cartes. Voyez BROUILLER.

6) Fig. et fam., Jouer cartes sur table, Ne pas dissimuler le motif pour lequel on agit, ne pas cacher les moyens dont on fait usage dans une affaire. C'est un homme franc et qui joue toujours cartes sur table.

7) Tirer les cartes, Chercher l'avenir dans la disposition fortuite des cartes. Tirer les cartes à quelqu'un.

8) Fig. et fam., Château de cartes, Sorte de petit château que les enfants font avec des cartes.

9) Au pluriel, il se dit, par extension, de Ce que les joueurs laissent pour le paiement des cartes. Les cartes rapportent beaucoup à ce cercle.

10) Il se dit aussi du Jeu de cartes lui-même et des profits ou des pertes dont il est l'occasion. Il vit des cartes. Les cartes l'ont ruiné.