Synonymes du mot Billet

Liste des synonymes de Billet
Quels autres mot pour Billet ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 33 synonymes du mot Billet :


Définitions : Billet

Les principales définitions du mot Billet :

1) Petit écrit que l'on adresse à quelqu'un; petite lettre missive dans laquelle on peut se dispenser des formules de compliments usitées dans les lettres. écrire un billet. Recevoir un billet. Un petit billet. On jeta sur la scène un billet qui contenait des vers.

2) Billet doux, Billet d'amour, de galanterie.

3) Il se dit également de Certains écrits imprimés, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers ou le public de diverses choses. Billet de mariage.

4) Billet de faire part. On dit plutôt Lettre de faire part, ou elliptiquement Faire part. Voyez PART.

5) Il désigne également un écrit, une promesse par laquelle on s'oblige de payer une certaine somme. Billet à ordre. Billet payable au porteur, ou Billet au porteur. Faire un billet. Souscrire un billet pour telle somme. Négocier, escompter, endosser, acquitter, payer, rembourser un billet. On trouvera de l'argent sur son billet. Les billets d'un tel sont bien discrédités sur la place.

6) Billet de banque, Billet émis par une banque de circulation et qui a cours dans le public.

7) Billet de banque désigne le plus ordinairement un Billet émis par la Banque de France et remboursable en espèces. Billet de banque de mille francs, de cinq cents francs. Billet de cent francs, de cinquante francs.

8) Il se dit encore d'une Carte ou petit écrit qui donne entrée dans quelque lieu, à quelque spectacle, à quelque assemblée ou accès dans un train, etc. On n'entre pas sans billet. Où est votre billet? Montrer son billet. Billet de concert. Billet de théâtre. Billet à prix réduit. Billet de faveur. Billet d'auteur. Billet de parterre. Billet de fauteuils d'orchestre, de loge, de galerie. Billet de chemin de fer. Billet simple. Billet d'aller et retour. Billet de première classe, de seconde, etc.

9) Il se dit en outre de Petits papiers qui servent pour donner les suffrages dans une élection ou les votes dans une assemblée délibérante. Déposer les billets dans l'urne du scrutin. Billet nul. Billet blanc, Billet mis dans l'urne et sur lequel il n'y a rien d'écrit. On dit plutôt aujourd'hui BULLETIN.

10) Il se dit aussi des Bulletins délivrés aux personnes qui prennent part à une loterie. Billet de loterie. Les numéros que porte un billet. Placer des billets de loterie. Le prix du billet est de trois francs. Prendre un billet. Billet gagnant.