Synonymes du mot Ordre

Liste des synonymes de Ordre
Quels autres mot pour Ordre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 103 synonymes du mot Ordre :


Antonymes du mot Ordre

Découvrez les 27 antonymes du mot Ordre


Définitions : Ordre

Les principales définitions du mot Ordre :

1) Arrangement, disposition régulière des choses les unes par rapport aux autres. Ordre naturel. Ordre nécessaire. L'ordre admirable que Dieu a mis dans l'univers. L'ordre et l'enchaînement des causes. L'ordre des pensées, des mots. Il n'y a point d'ordre dans ce discours. Suivre l'ordre des temps. Mettre ses papiers en ordre. Intervertir l'ordre. Ranger, disposer, placer les choses dans un meilleur ordre. Tenir en ordre. Remettre en ordre. Procéder par ordre. Ordre chronologique. Ordre alphabétique. Ordre des matières.

2) Ordre de marche, ordre de bataille, La disposition selon laquelle une armée doit être rangée pour marcher ou pour combattre.

3) Marcher en ordre de bataille se dit des Troupes lorsqu'elles marchent dans le même ordre où elles combattraient.

4) En termes militaires, Ordre mince, Disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur un front très étendu, avec très peu de profondeur. Ordre profond, Disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur une grande profondeur. Ordre oblique, Disposition d'après laquelle une armée ou un corps de troupes engage le combat par l'une de ses ailes, en refusant l'autre aile à l'ennemi.

5) En termes de Procédure, Ordre des créanciers, état qu'on dresse de tous les créanciers d'une personne, d'une succession, pour les payer suivant leurs privilèges, la date de leur hypothèque, etc. Il est le premier créancier en ordre, le second en ordre. Dans cet ordre, tel avoué est le poursuivant. Instance d'ordre. Sentence d'ordre. Il y a un arrêt d'ordre. Il est des derniers créanciers, il ne viendra pas en ordre utile.

6) ORDRE, dans un sens général, signifie Loi, règle établie par la nature, par l'autorité, par les bienséances, par l'usage, etc. Ce que vous faites là est dans l'ordre, n'est pas dans l'ordre. Il n'est pas dans l'ordre que les enfants meurent avant leurs parents. Cela est dans l'ordre de la nature, de la Providence. Selon l'ordre de la nature. Il n'est pas dans l'ordre qu'on soit juge dans sa propre cause. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. C'est un ordre établi, un ordre invariable. Ne rien changer à l'ordre des choses.

7) L'ordre social, Les règles qui constituent la société. Les fondements de l'ordre social. L'ordre social fut ébranlé par cette révolution. Cette question intéresse tout l'ordre social.

8) Ordre de choses, Système, régime, ensemble de choses. Il se dit particulièrement d'un Système de gouvernement, d'administration. L'ancien ordre de choses. Le nouvel ordre de choses. L'ordre de choses établi.

9) ORDRE, en parlant d'un état, d'une province, d'une ville, d'une armée, signifie Tranquillité, discipline, subordination aux règles établies. L'ordre public. La police est chargée d'établir, de maintenir l'ordre, le bon ordre, de veiller au bon ordre. Ce général a rétabli l'ordre dans l'armée. L'ordre a été troublé quelque temps dans cette province, dans cette ville. L'ordre règne dans tout le pays. Faire rentrer les rebelles dans l'ordre. Le parti de l'ordre. Partisan de l'ordre. Un homme d'ordre.

10) Il se dit aussi en parlant des Finances d'un état, de la fortune, des affaires d'un particulier, et signifie Régularité, exactitude, économie. Ce ministre a rétabli l'ordre dans les finances de l'état. Cet homme a mis, a remis de l'ordre dans ses affaires. Il a mis ses affaires en ordre. C'est pour le bon ordre.