Synonymes du mot Acte

Liste des synonymes de Acte
Quels autres mot pour Acte ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 62 synonymes du mot Acte :


Définitions : Acte

Les principales définitions du mot Acte :

1) Résultat d'une action, opération accomplie. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu. Acte de l'entendement. Acte volontaire, instinctif, etc. Les mêmes actes plusieurs fois répétés créent peu à peu une habitude.

2) Il se dit, en termes de Philosophie, par opposition à ce qu'on appelle Puissance, c'est à dire Capacité d'agir qui n'agit pas encore. Passer de la puissance à l'acte. Avoir certaines qualités, certains vices en puissance.

3) Il se dit généralement de Toute sorte d'actions, de Tout ce qu'on fait ou ce qu'on peut faire. Acte de vertu, de piété, de générosité. Acte de scélératesse, d'ingratitude. Acte de folie, de démence. C'est l'acte le plus important de votre vie. Consommer un acte. Les actes de son administration, de sa gestion.

4) Il se dit des Mouvements de l'âme vers Dieu. Acte de foi. Acte de contrition. Acte d'humilité. En ce sens il se dit aussi des Formules où ces divers sentiments religieux sont exprimés. Vous trouverez dans ce livre de prières les actes de foi, de contrition, etc.

5) Acte d'autorité, Action par laquelle on use de son autorité, de son pouvoir. Cet acte d'autorité révolta tout le monde. Ce père a fait un acte d'autorité légitime. Il fallait un acte d'autorité pour étouffer la rébellion.

6) Acte arbitraire, Acte d'autorité qui n'est fondé sur aucune loi.

7) Acte hostile, acte d'hostilité, Acte d'agression par lequel un gouvernement, un parti se met en état de guerre contre un autre.

8) Acte de soumission, Action par laquelle on témoigne qu'on se soumet. Faire acte de soumission.

9) Acte de présence, Action de se présenter un moment en quelque endroit, pour satisfaire à quelque devoir, ou par pure civilité. Après avoir fait acte de présence, il se retira.

10) Acte de complaisance, Action, démarche à laquelle on n'est point obligé et dont on ne s'acquitte que par bienveillance ou par facilité d'humeur. En vous rendant à mon invitation, vous avez fait acte de complaisance. C'est un acte de pure complaisance. Il n'a jamais fait un acte de complaisance.