Synonymes du mot Licence

Liste des synonymes de Licence
Quels autres mot pour Licence ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 57 synonymes du mot Licence :


Antonymes du mot Licence

Découvrez les 6 antonymes du mot Licence


Définitions : Licence

Les principales définitions du mot Licence :

1) Permission. Ce religieux était sorti sans en avoir demandé la licence à son supérieur. Dites ce que vous avez à dire, je vous en donne pleine licence.

2) Il désigne plus ordinairement une Permission spéciale, accordée par le gouvernement, pour exporter ou pour vendre certaines marchandises. Il obtint une licence pour expédier du vin en pays étranger. Licence pour le débit du tabac en détail. Un nouveau cabaret ne peut ouvrir sans une licence.

3) Il se dit aussi, dans les Facultés de lettres, de sciences, de droit, du Degré qui est entre celui de bachelier et celui de docteur. Il a passé brillamment ses examens de licence en droit. Licence d'histoire. Licence libre. Licence d'enseignement.

4) Il signifie encore Liberté trop grande, contraire au respect, à la retenue et à la modestie. C'est un homme qui prend des licences, qui se donne de grandes licences. Prendre bien des licences avec quelqu'un.

5) Il signifie aussi Liberté excessive, dérèglement, insubordination. La licence des moeurs. Une licence effrénée. Réprimer la licence. Agir ainsi, c'est ouvrir la porte à la licence. La licence n'a plus de frein, n'a plus de bornes. Une liberté qui dégénère en licence.

6) En poésie, il se dit de Toute liberté que le poète se donne dans ses vers contre la règle et l'usage ordinaire. Licence poétique.