Synonymes du mot Palais

Liste des synonymes de Palais
Quels autres mot pour Palais ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Palais :


Antonymes du mot Palais

Découvrez les 8 antonymes du mot Palais


Définitions : Palais

Les principales définitions du mot Palais :

1) Demeure vaste et somptueuse d'un souverain, d'un prince, d'un grand personnage. Les palais de nos rois. Louis XIV s'est fait construire le plus beau des palais. Le palais ducal de Nancy, de Nevers. La mort frappe du même pied le palais du riche et la chaumière du pauvre.

2) Révolution de palais, Révolte qui a lieu dans l'intérieur du palais d'un souverain et qui a pour but de lui ôter la vie ou de le détrôner. Il se dit, par analogie, d'un Changement de direction dans une administration, dans le gouvernement intérieur d'une entreprise, d'une maison, etc.

3) PALAIS se dit également des Maisons considérables des grandes familles de la plupart des villes d'Italie. Le palais Pitti. Le palais Farnèse.

4) Il se dit aujourd'hui d'Anciennes résidences royales ou seigneuriales qui ont été converties en musées ou utilisées pour des services publics. Le Palais de Versailles. Le Palais de Fontainebleau. Le Palais du Louvre. Le Palais du Luxembourg. Le Palais-Royal. Le Palais des Tuileries a été brûlé pendant la Commune.

5) PALAIS se dit, par exagération, d'une Maison magnifique. Sa maison est un véritable palais.

6) Le palais de justice ou, absolument, Le palais, Le lieu où siègent les tribunaux. Le palais de justice de Rouen est un de nos plus beaux monuments, L'escalier du Palais de Justice.

7) Jour de palais, Les jours où l'on plaide au palais. C'est aujourd'hui jour de palais.

8) Gens de palais, Les juges, avocats, avoués, huissiers, etc.

9) Style du palais, style de palais, termes de palais, Les formules, les termes de Procédure dont on se sert dans les actes judiciaires, dans les plaidoiries.

10) PALAIS se dit, par extension, de l'Ensemble des magistrats et officiers ministériels de toutes les Chambres qui le composent. Le palais s'accorde à penser que… L'opinion du palais. L'usage constant du palais.