Synonymes du mot Action

Liste des synonymes de Action
Quels autres mot pour Action ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 34 synonymes du mot Action :


Antonymes du mot Action

Découvrez les 15 antonymes du mot Action


Définitions : Action

Les principales définitions du mot Action :

1) Opération d'un agent quelconque, physique, chimique, mécanique, immatériel. L'action du feu sur le bois, sur les métaux. L'action du soleil, de la lumière sur les plantes. L'action du levier sur une masse. L'action et la réaction des corps les uns sur les autres. L'action de l'âme sur le corps, de la pensée sur les actes, de Dieu sur toute la nature.

2) Il se dit d'une manière plus étendue de l'Exercice de la faculté d'agir. Préférer l'action au repos. C'est un homme d'action. La morale en action. L'action de marcher, de courir.

3) D'ordinaire, et dans le sens le plus général, il signifie Tout ce qu'on fait, Bonne action. Mauvaise action. Vilaine action. Action noire, lâche. Action généreuse. Faire de belles actions. S'illustrer par de grandes actions, par des actions d'éclat. Il nous faut des hommes d'action et non des discoureurs.

4) Action de grâces, Remerciement, témoignage de reconnaissance. Rendre mille actions de grâces. Le Te Deum fut chanté en action de grâces. On lui rendit de très humbles actions de grâces.

5) ACTION se dit aussi d'un Combat, d'un engagement entre des troupes. Les deux armées étaient si près l'une de l'autre qu'elles ne pouvaient se séparer sans qu'il y eût quelque action. Engager une action. L'action est devenue générale. L'action a été chaude. Il se dit plus particulièrement d'une Petite bataille. L'action de Bléneau fut une affaire décisive. On ne pourrait pas dire L'action de Zama, de Fontenoy, d'Austerlitz, etc.

6) Entrer en action se dit des Troupes qui commencent à agir. Les armées entrèrent tard en action.

7) ACTION se dit aussi de la Véhémence, de la chaleur à dire ou à faire quelque chose. Parler avec action. Ce qu'il fait, il le fait avec action. Mettre de l'action dans tout ce qu'on fait.

8) être en action, être en mouvement, se remuer, s'agiter souvent. C'est un homme qui est toujours en action. Ce cheval est toujours en action, Il s'agite continuellement.

9) On dit aussi Les actions d'un cheval, pour signifier les Mouvements du cheval dans la marche.

10) Il se dit plus particulièrement de Tout ce qui regarde la contenance, le mouvement du corps, les gestes de l'orateur, de l'acteur. Ce prédicateur n'a point d'action. Il a l'action belle, noble, libre, aisée. Cet acteur a l'action froide, contrainte. Action oratoire. Action théâtrale.