Synonymes du mot Effet

Liste des synonymes de Effet
Quels autres mot pour Effet ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 53 synonymes du mot Effet :


Antonymes du mot Effet

Découvrez les 3 antonymes du mot Effet


Définitions : Effet

Les principales définitions du mot Effet :

1) Ce qui est produit par quelque cause. Supprimez la cause, vous supprimerez l'effet. Remonter des effets aux causes. Il n'y a point d'effet sans cause. Un grand effet d'une petite cause. Cela ne saurait faire un bon effet. Les menaces ne firent sur lui aucun effet. L'effet d'une médecine. L'effet d'une mine. Les effets de la lumière qui se joue dans le feuillage.

2) Il désigne, en termes de jeu de Billard, une Sorte de rotation imprimée à la bille pour modifier son mouvement ultérieur. Faire des effets.

3) En termes de Jurisprudence, Effet rétroactif, Voyez RÉTROACTIF. Effets civils, Droits, avantages qu'assure la loi civile, comme le droit de tester, etc.

4) Il se dit particulièrement, en termes de Beaux-Arts et de Littérature, de Ce qui frappe, de ce qui attire ou captive les regards, l'attention. Il y a de beaux effets de lumière, de clair-obscur dans ce tableau. Cet artiste sacrifie souvent la convenance, la vérité à l'effet. Cette scène produit beaucoup d'effet à la représentation.

5) à EFFET, se dit adjectivement de Ce qui est destiné, de ce qui vise à produire de l'effet. Une phrase, un vers à effet.

6) Il se prend aussi pour l'Exécution d'une chose. En venir à l'effet. Des paroles ils en vinrent aux effets. Voilà de belles propositions, mais il faut les mettre à effet. Il faut que l'effet s'ensuive. Il faut en voir l'effet. La chose a eu son effet, son plein et entier effet, est demeurée sans effet.

7) Pour cet effet, à cet effet, Pour l'exécution de quoi, ou En vue de quoi.

8) à quel effet? à quelle intention? Pourquoi?

9) à l'effet de, Pour l'exécution, pour l'accomplissement de, ou Afin de. Cette locution n'est guère usitée qu'en style de Procédure.

10) EFFET se dit aussi d'un Billet à ordre, d'un papier de crédit. Un effet de commerce. Il a beaucoup d'effets en portefeuille. Souscrire un effet. Effet payable au porteur, ou, simplement, Effet au porteur.