Synonymes du mot But

Liste des synonymes de But
Quels autres mot pour But ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 34 synonymes du mot But :


Définitions : But

Les principales définitions du mot But :

1) Point où l'on vise. Viser au but. Frapper au but. Mettre sa boule sur le but. Atteindre au but. Atteindre le but. Toucher le but. Manquer le but. Passer, dépasser le but.

2) Tirer de but en blanc, Tirer à portée moyenne et en ligne droite. Fig. et fam., De but en blanc, Inconsidérément, brusquement, sans préparation. Il alla lui dire des injures de but en blanc. Il alla le quereller de but en blanc. Ne lui annoncez pas de but en blanc cette triste nouvelle.

3) Il se dit aussi du Terme où l'on s'efforce de parvenir. Arriver le premier au but. La roue du char se brisa contre la borne qui servait de but.

4) Il se dit également dans divers jeux, tels que les barres ou le football, de la Limite du jeu. Gardien de but.

5) Il désigne au figuré la Fin que l'on se propose, la principale intention que l'on a. Je n'ai autre but, je n'ai d'autre but en cela que de vous être utile. Mon but est d'obtenir que… Le but de ses désirs, de ses efforts, de ses recherches, etc. C'est mon but. Se proposer un but. Tendre à un but, vers un but. Il n'a pas fait cela sans but. Il a son but. Atteindre son but. être loin de son but. Cacher son but. Aller à son but par des voies détournées. But extravagant, criminel. But fort sensé, louable, etc.

6) Fig., Aller au but, Aller directement à la fin qu'on se propose. Toucher au but, frapper au but, Saisir le vrai dans quelque chose, trouver le point de la difficulté, le noeud d'une affaire, etc.

7) BUT à BUT

8) loc. adv.

9) également, sans aucun avantage de part ni d'autre. On l'emploie surtout au Jeu. Jouer but à but. être but à but. Troquer but à but, Sans aucun retour de part ni d'autre, troc pour troc.