Synonymes du mot Parole

Liste des synonymes de Parole
Quels autres mot pour Parole ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 52 synonymes du mot Parole :


Antonymes du mot Parole

Découvrez les 4 antonymes du mot Parole


Définitions : Parole

Les principales définitions du mot Parole :

1) Faculté naturelle de parler. Dieu a donné la parole à l'homme. Il a perdu, il a recouvré la parole, l'usage de la parole. Les organes de la parole. JÉSUS-CHRIST a rendu la vue aux aveugles, la parole aux muets.

2) Perdre la parole, Ne plus pouvoir parler. Le malade a perdu la parole depuis vingt-quatre heures. Il signifie aussi Devenir muet de surprise, de crainte, etc.

3) Il ne lui manque, il n'y manque que la parole, se dit d'un Portrait vivant et ressemblant, d'une Statue dont on dirait un être qui va parler.

4) PAROLE désigne aussi le Ton de la voix, selon qu'elle est forte ou faible, douce ou rude, la qualité du débit, selon qu'il est précis ou confus. Il a la parole rude, la parole brève, la parole lente, la parole nette, la parole embarrassée, difficile.

5) Fig., Avoir la parole haute, Parler avec autorité, avec arrogance.

6) PAROLE se dit aussi de la Façon d'articuler les mots. Parole bien articulée, mal articulée. Paroles distinctes. Paroles entrecoupées de soupirs, de sanglots. Prononcer une parole. Il traîne ses paroles.

7) PAROLE signifie encore Exercice de la faculté de parler.

8) Adresser la parole à quelqu'un, Parler directement à quelqu'un.

9) Couper la parole à quelqu'un, L'interrompre dans son discours.

10) Porter la parole, Parler au nom d'une autorité, d'une compagnie, d'un corps, au nom de plusieurs personnes. Il fut chargé de porter la parole au nom de l'Assemblée.