Synonymes du mot Exercer

Liste des synonymes de Exercer
Quels autres mot pour Exercer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 18 synonymes du mot Exercer :


Antonymes du mot Exercer

Découvrez les 4 antonymes du mot Exercer


Définitions : Exercer

Les principales définitions du mot Exercer :

1) Dresser, former, instruire à quelque chose par des actes fréquents. Exercer des soldats; les exercer au maniement des armes, à manoeuvrer. Exercer des écoliers à la composition, à composer. Exercer à la patience, à la tempérance. S'exercer à chanter, à jouer du violon. S'exercer à la course, à la lutte. S'exercer à faire des armes, à tirer de l'arc. Fig., Cela exerce l'intelligence, la volonté. Son talent ne trouvera pas là de quoi s'exercer. Exercer la mémoire d'un enfant. Un esprit exercé. S'exercer à la patience. On le dit souvent en parlant des Animaux. Exercer un cheval.

2) Il signifie aussi Faire mouvoir, pour mettre ou maintenir en état de bon fonctionnement. Exercer ses jambes, sa voix.

3) Exercer la patience de quelqu'un, Mettre sa patience à l'épreuve, en faisant ou en disant des choses capables de l'impatienter.

4) Il signifie par extension Pratiquer. Exercer un métier. Exercer un art, une profession, une industrie. Il est habile dans la profession qu'il exerce. Exercer le commerce. Exercer la médecine, la chirurgie. On dit de même Exercer la piraterie, le brigandage.

5) Exercer des fonctions, S'en acquitter. Exercer une charge, En faire les fonctions. Il y a dix ans qu'il exerce les fonctions de maire, d'adjoint, la charge de notaire. Exercer une magistrature. On dit quelquefois, absolument, Exercer, soit en parlant d'une Charge, soit en parlant d'une Profession. Il était agent de change, mais il n'a exercé que peu de temps. Il exerce encore. Cet avocat, ce médecin n'exerce plus.

6) Exercer son éloquence, sa plume, ses talents, etc., Faire usage de son éloquence, de son talent d'écrire, etc. Ils ont rarement occasion d'exercer leur éloquence, leurs talents. Voilà un sujet sur lequel vous pouvez exercer votre plume. Exercer sa verve, son ironie contre quelqu'un.

7) Exercer sa libéralité, sa clémence, sa charité, etc., Faire des actes de libéralité, de clémence, de charité. On dit aussi Exercer l'hospitalité.

8) Exercer sa cruauté, sa fureur, sa vengeance, etc., S'abandonner à sa cruauté, à sa fureur, etc., en faire éprouver les effets à autrui. On dit aussi Exercer des rigueurs, des violences, des injustices, etc. Leur critique, leur malice s'exercera sur ce livre. La fraude s'exerce couramment sur ce point de la frontière.

9) Exercer son droit, ses droits, un privilège, etc., En user, les faire valoir. On dit dans un sens analogue : Exercer l'autorité, le pouvoir.

10) Exercer un grand empire, exercer de l'ascendant, exercer de l'influence, une grande influence, Avoir sur une ou plusieurs personnes un grand empire, beaucoup d'ascendant, d'influence, Il exerçait un grand ascendant sur les esprits. L'influence, l'action qu'exercent sur notre corps les variations de la température est indéniable.