Synonymes du mot Remplir

Liste des synonymes de Remplir
Quels autres mot pour Remplir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 36 synonymes du mot Remplir :


Antonymes du mot Remplir

Découvrez les 12 antonymes du mot Remplir


Définitions : Remplir

Les principales définitions du mot Remplir :

1) Emplir de nouveau. Ce tonneau, qui était plein, a fui; il faut le remplir. Il faut remplir la pièce de vin à mesure que le niveau baisse.

2) Il signifie, plus ordinairement, Emplir entièrement, rendre plein, combler. La bouteille est à moitié, il faut la remplir ou la vider. Remplir ses caves de vin, ses greniers de blé. Remplir un vase. Remplir ses coffres d'or et d'argent. Remplir un fossé. Le réservoir s'est rempli d'eau en un moment. La salle commençait à se remplir de spectateurs, commençait à se remplir.

3) Pop., Se remplir de viandes, se remplir de vin, Manger, boire avec excès. On dit aussi populairement : Se remplir le ventre ou, absolument, Se remplir.

4) REMPLIR signifie encore Compléter. Remplir une quittance, une formule, etc., écrire ce qui manquait à l'endroit qu'on y avait laissé en blanc.

5) Remplir un blanc seing, écrire les stipulations d'un acte sur un papier signé d'avance.

6) Remplir du point, de la dentelle, Refaire à l'aiguille les ornements qui sont rompus à du point, à de la dentelle, ou en ajouter de nouveaux.

7) Remplir un canevas, une toile, un dessin, Faire des points à l'aiguille pour couvrir ce canevas, cette toile, pour exécuter ce dessin.

8) REMPLIR se dit par exagération, en parlant de Ce qui abonde dans un lieu, ou qui s'y étend beaucoup, qui en occupe une grande partie. Les étrangers remplissent la ville. Les meubles remplissent votre appartement. La fumée remplit cette chambre. Remplir l'air de ses cris. Remplir la terre, le monde, l'univers du bruit de son nom.

9) Il s'emploie au figuré, dans la même acception. Remplir les peuples de crainte, d'étonnement, de joie. Il nous a remplis d'admiration. Cette passion remplit son coeur. Cette nouvelle a rempli nos coeurs de tristesse, a rempli notre maison de deuil, d'affliction. Il s'est rempli la tête de visions, de chimères.

10) Il s'emploie aussi figurément en parlant du Temps, de la durée, et signifie Occuper, employer. Cette guerre a rempli une période de trente années. La lecture et le jeu remplissent ses soirées. Cette occupation remplira ses loisirs. Cela remplit une partie de son temps.