Synonymes du mot Traite

Liste des synonymes de Traite
Quels autres mot pour Traite ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Traite :


Définitions : Traite

Les principales définitions du mot Traite :

1) Parcours qu'un voyageur fait d'un lieu à un autre sans s'arrêter, sans se reposer. Aller tout d'une traite d'un lieu à un autre. Il fit dix lieues d'une traite, d'une seule traite. Faire une longue traite.

2) Il se dit aussi du Transport de certaines marchandises, telles que blés, vins, etc., d'une province à une autre, ou d'un état à un autre. Il s'est fait de grandes traites de vins. On a permis la traite des blés.

3) Il se dit particulièrement, et plus ordinairement, du Trafic que font des bâtiments de commerce sur les côtes d'Afrique, en échangeant leurs marchandises contre de l'ivoire, de la gomme, de la poudre d'or, etc. Ce bâtiment fait la traite.

4) Traite des nègres, traite des noirs et absolument Traite, Commerce des esclaves noirs. La traite des noirs est interdite.

5) TRAITE s'est dit aussi de Certains droits qu'on levait sur les marchandises qui sortaient du royaume, ou qui y entraient, ou même qui passaient d'une province dans une autre. On payait la traite des marchandises en Bretagne, en Dauphiné.

6) Il se dit aussi d'une Lettre de change qu'un banquier tire sur un de ses correspondants, un commerçant sur celui à qui il a fourni une marchandise. Il a plusieurs traites sur Bordeaux. Faire traite sur quelqu'un. Cette traite est acceptée. Une traite protestée.

7) Il se dit aussi de l'Action de traire les vaches. L'heure de la traite. Traite mécanique.

8) Ouvrage didactique où l'on traite de l'ensemble d'un certain art, d'une certaine science, de quelque matière particulière, en en examinant toutes les diverses parties. Traité de mathématiques, de minéralogie, de physique. Traité de la sphère. Traité de morale, de législation. C'est un traité très savant, très méthodique.

9) Il signifie aussi Convention solennelle faite entre des états. Traité de paix. Traité de commerce. Traité d'alliance. Les traités de Westphalie. Le traité d'Amiens. Négocier un traité. Conclure, signer, ratifier un traité. Rompre un traité. Contrevenir à un traité. Violer un traité. Se reposer sur la foi des traités.

10) Il signifie encore Convention des particuliers entre eux ou avec l'administration. Le traité que les entrepreneurs ont fait avec le gouvernement. Cela n'est pas dans son traité, dans le traité qu'il a fait. Il a conclu un traité avantageux, un traité ruineux. Un traité frauduleux. Les articles du traité. Une des conditions, une des clauses de notre traité.