Synonymes du mot Distance

Liste des synonymes de Distance
Quels autres mot pour Distance ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 43 synonymes du mot Distance :


Antonymes du mot Distance

Découvrez les 10 antonymes du mot Distance


Définitions : Distance

Les principales définitions du mot Distance :

1) Intervalle d'un lieu à un autre, d'un objet à un autre, d'une personne à une autre. La distance d'une ville à l'autre, la distance entre ces deux endroits. J'étais à quelque distance de lui. à une grande distance. à égale distance les uns des autres. De distance en distance. Une bonne vue perçoit la distance aussi bien que la forme et la couleur. Calculer, mesurer une distance. Une distance de vingt mètres, de cent lieues. La distance qui nous sépare.

2) Fig., Conserver, garder ses distances, Se tenir à sa place dans une troupe qui marche. Garder ses distances signifie aussi figurément Se tenir à la distance convenable, à une distance respectueuse, éviter la familiarité.

3) Tenir à distance, Empêcher d'approcher. Le général tenait toujours l'ennemi à distance. Cela se dit aussi figurément pour exprimer une certaine réserve d'orgueil ou de dignité, qui repousse la familiarité. Il est de certaines gens qu'il est prudent de tenir à distance.

4) Il se dit, par extension, d'un Intervalle de temps. Du siège de Troie à la naissance de JÉSUS-CHRIST, il y a une distance d'environ douze siècles. La distance qui sépare ces deux époques.

5) Il s'emploie souvent au figuré, surtout pour exprimer Différence. Du Créateur à la créature, la distance est infinie. La distance qui sépare l'homme civilisé de l'homme sauvage. Il y a trop de distance entre vous, entre sa condition et la vôtre. Le danger commun rapproche les distances.