Synonymes du mot Analogie

Liste des synonymes de Analogie
Quels autres mot pour Analogie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 36 synonymes du mot Analogie :


Antonymes du mot Analogie

Découvrez les 11 antonymes du mot Analogie


Définitions : Analogie

Les principales définitions du mot Analogie :

1) Sorte de rapport, de ressemblance dans l'ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes. Analogie frappante, remarquable, évidente. Faible, vague analogie. Indiquer, relever les analogies et les différences. Il y a de l'analogie entre l'homme et l'animal, parce que tous deux ont le mouvement et la vie. Cette langue a beaucoup d'analogie avec telle autre. Il y a entre ces deux récits des analogies de temps et de circonstances, qui font soupçonner que c'est le même fait diversement raconté. Ces deux hommes se sont liés par l'analogie de leur caractère et de leurs goûts.

2) Raisonner par analogie, Former un raisonnement fondé sur les ressemblances ou les rapports d'une chose avec une autre. On dit de même Conclure, juger par analogie. être guidé par l'analogie. L'analogie est souvent trompeuse. Le fil de l'analogie, etc.

3) Il se dit particulièrement, en termes de Grammaire, du Rapport qu'ont entre eux certains mots ou certaines lettres. Il y a de l'analogie entre le B et le P, consonnes labiales, le D et le T, consonnes dentales, etc. Les mots nouveaux ne s'introduisent d'ordinaire qu'à l'aide de l'analogie.