Synonymes du mot Lien

Liste des synonymes de Lien
Quels autres mot pour Lien ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 69 synonymes du mot Lien :


Antonymes du mot Lien

Découvrez les 7 antonymes du mot Lien


Définitions : Lien

Les principales définitions du mot Lien :

1) Ce qui sert à lier. Un lien de paille, de jonc, d'osier. Un lien de fer. Le lien d'une gerbe, d'un fagot.

2) Il se dit, par analogie, de la Corde ou de la chaîne qui sert à attacher un prisonnier. En ce sens, il se met ordinairement au pluriel. Il était dans les liens. La fête de saint Pierre aux liens. Il n'est plus guère d'usage que dans Briser, rompre ses liens.

3) Par analogie, en matière criminelle, être dans les liens d'un décret, d'un mandat d'arrêt, se dit d'une Personne contre laquelle un décret, un mandat d'arrêt a été décerné.

4) Lien religieux, Engagement contracté par ceux qui sont dans les ordres sacrés, ou qui ont fait des voeux monastiques.

5) Il se dit encore, figurément, de Tout ce qui attache et unit les personnes ou les choses ensemble. Le lien du mariage est un lien sacré, un lien indissoluble. Lien d'intérêt. Lien d'amitié. Le lien de la reconnaissance. Les liens du sang. Je lui suis attaché par les liens les plus forts, les plus étroits. Resserrer les liens, relâcher les liens qui unissent deux personnes. Ce brave homme a été le lien, a servi de lien entre nous. Le lien qui rattache les diverses parties de cet ouvrage est bien mince. Je n'aperçois aucun lien entre ces événements, entre ces idées.

6) Il se dit particulièrement de la Dépendance dans laquelle une femme tient un homme en dehors du mariage. Il a rompu ses liens. Des liens honteux.